Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
25 avril 2020

Orbite 1 kilomètre (3/10) - Fanjo

 Déplacement dérogatoire...
En 1 heure, et quelques minutes, à 1 kilomètre, ou un peu plus, que peut-il bien y avoir à voir autour de chez moi ? 

 

Et quand serons-nous sages ?

Jamais, jamais, jamais !

Et quand serons-nous sages ?

Jamais, jamais, jamais ! 

 

Comtois Laborde - 1

 

La terre nourrit tout,

La terre nourrit tout

Les sages, les sages,

La terre nourrit tout,

La terre nourrit tout

Les sages et les fous...

 

Comtois Laborde - 2

 

Ce n'est pas l'envie qui retient Fanjo de courir à ma rencontre, mais bien l'ordre de Maryse. Elle se souvient que le chien lui a déjà attiré quelques ennuis avec les promeneurs d'où qu'ils viennent, de face ou par derrière, à pied ou à bicyclette. Alors "Fanfan" attend fébrilement que sa maîtresse entame la conversation avec l'étranger pour venir flairer et sympathiser.
Voici 1 heure et 10 minutes que je tourne à bicyclette, et nous nous croisons très exactement aussi éloignés l'un que l'autre de nos domiciles, à 1,75 kilomètres. Maryse habite le village voisin sans commerçant. A 10 ans, Fanjo le chien de troupeau courant, n'a rien oublié de sa vélocité infatigable mais jamais il ne perd sa maîtresse des yeux. "Tenu en laisse, il ne serait pas heureux et mes épaules ne résisteraient pas" ; alors elle a pris sa voiture et s'est écartée de la route sur le chemin de la lisière du Bois des Renards. 

Pour braver l'interdiction et entreprendre ce déplacement dérogatoire, Maryse a le choix des motifs : "activité physique individuelle...", "besoins des animaux de compagnie", "achats de première nécessité..." à la boulangerie de mon village.
En cherchant un peu, elle trouverait bien une amie âgée vulnérable à qui apporter une baguette...

Choupette ne nous écoute plus.
La jument tend l'encolure et passe le barbelé, là où l'herbe est plus haute et plus verte. Demain, on la changera de pâture.

J'ai dépassé l'heure et je suis sorti de l'orbite autorisées...

 

Comtois Laborde - 3

 

L'ailleurs est ici,
parce qu'on lui prête attention,

L'autre est l'un,
en ce qu'il devient sujet d'intérêt,
unique,
à nul autre semblable. 

 

 

© F6 
avril 2020 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ainsi va la vie !..<br /> <br /> Ici, je ne calcule ni mon temps ni la distance de mes balades. Seule dans les chemins, je ne croise que les tracteurs.<br /> <br /> À chaque fois que je me déplace en ville, je ne vois aucun policier, je me demande où ils sont passés.<br /> <br /> J'aime ta première photo, l’insouciance du cheval dans son enclos.
Répondre
F
Que celui qui n'a pas dépassé l'heure autorisée et qui n'a pas franchi de quelques mètres le rayon autorisé, lève le doigt ? Il me semble que nous sommes bien nombreux dans ce cas ! (sourire)<br /> <br /> Très jolies photos de Choupette. Et j'aime beaucoup la conclusion. <br /> <br /> Bonne soirée, Francis, et belle semaine.
Répondre
F
Il y a pas mal de chevaux de trait et de monte par ici, et une installation<br /> de Haras qui ont été nationaux à leur création, associatifs depuis 8 ans je<br /> crois.
Répondre
D
Je vais te dénoncer. Tralalalère. :-)) (je plaisante bien sûr!). 10 mn de plus ou 500 mètres de plus ne sont pas grand-chose face à l'immense défi qui nous attend le 11 mai prochain. Bises alpines... de loin.
Répondre
M
salut Francis<br /> <br /> un bon bol d'air avec ces images de campagne verdoyante<br /> <br /> bonne journée, amitiés, maurice
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité