Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
23 avril 2022

Résidantes

 

Cigognes - b

 

Cigognes - a

 

Un peu moins farouches que les Hérons, elles sont surtout bien moins nombreuses. Il n'y aurait que deux Cigognes blanches (Ciconia ciconia) visibles ici que l'on rencontre fréquemment dans un rayon de 15 kilomètres.

L'espèce se porte bien, la France est passée de 11 couples en 1974 à plus de 5000 aujourd'hui, dont 66 dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté (source LPO régionale). 

 

Cigognes - d

 

J'observe ce couple régulièrement depuis plus de 10 ans. S'agit-il des mêmes individus ? Comment sont-ils arrivés là ? Migrent-ils ou non ? Que deviennent les 4 oeufs annuels ? Les descendants migrent-ils ou pas... ?
Autant de questions auxquelles je n'ai pour le moment pas de réponses...

 

Cigognes - f

 

Les voici aujourd'hui en lisière de ma balade à bicyclette, à proximité immédiate de là où la veille j'ai photographié les Hérons garde-boeufs. Elles se préparent à l'envol dans un champ fraîchement travaillé dont elles ont probablement soustrait quelques habitants, insectes ou rongeurs. 

 

Cigognes - e

 

Le vol débute par une montée tournoyante en altitude avant de prendre une destination qu'elles seules connaissent. Les rivières sont proches, SAÔNE, DOUBS et DHEUNE avec leurs rives riches en menu fretin jouxtant de nombreuses parcelles régulièrement inondées...

Quelques jours auparavant j'avais repéré ce qui pouvait bien être leur aire à 9 kilomètres de là. 

 

Cigognes - h

 

Cigognes - g

 

Une première aire située sur un arbre mort dans une haie entre le Moulin de Cissey et le village de Merceuil ayant fini par s'effondrer il y a 3 ou 4 ans, "notre couple" a bénéficié d'un programme de relogement avec montée en gamme.
Il se trouve aujourd'hui confortablement installé dans l'enceinte de la vaste Abbaye de Maizière entièrement rénovée.

 

Cigognes au champ - Chauvort (71)
Cigogne au nid - Saint-Loup-Géanges (71)
avril 2022

 

Les mêmes (?) ici ou là

Cigognes

Des livraisons en 2021 ? - Non ! - Alors repos... Du plus éloigné au plus rapproché : 2 Grandes Aigrettes, 1 Pie, 2 Cigognes, 1 Cheval de trait 3 mars 2021 Après les crues de février, entre rivière et ALLEREY-SUR-SAÔNE

http://priseauvent.canalblog.com

Ligue de Protection des Oiseaux

Cigogne blanche

En 1974, la Cigogne blanche était au bord de l'extinction et la France n'abritait plus que 11 couples nicheurs, un en Ille-et-Vilaine, un dans la Manche et 9 en Alsace.

https://www.lpo.fr

Oiseaux.net

Cigogne blanche - Ciconia ciconia - White Stork

Systématique : Ciconiiformes : Ciconiidés : Ciconia : ciconia Descripteur Linnaeus, 1758 Biométrie : 102 cm : 155 à 165 cm. : 3000 à 3500 g Distribution Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers.

https://www.oiseaux.net




Publicité
Publicité
Commentaires
C
point de cigognes en vue cette année par Chambord du moins par chez moi , il y a eu des grandes aigrettes , des hérons cendrés , des hérons pique boeuf et pour la première fois depuis longtemps des vanneaux dans les plantules de maïs , hybride a été content de cliquer ce limicole. tu étais sur ma barre d'outil disparu depuis trois jours
Répondre
A
J'aime beaucoup les cigognes !
Répondre
L
La seule fois où j'ai pu en voir quelques unes, c'était en Turquie.<br /> <br /> Si je veux en voir en métropole, je sais maintenant où me rendre. ;)<br /> <br /> Il ne manque que le craquètement à tes chouettes photos.
Répondre
P
Bonjour Francis, ici nous avons un peu plus de 200 cigognes. Certaines migrent mi-aout, d'autres restent et se nourrissent au dépôt d'ordures de la Communauté de Communes proche. Elles restent à bonne distance des hommes mais suivent volontiers les tracteurs lorsqu'ils sont aux champs...
Répondre
S
Sur la première photo, j'ai eu l'impression que les cigognes ont été rajouté dans le champ, via photoshop! Mais je dois bien admettre quelles sont réelles, puisque que je les ai vu de mes propres yeux!j'espère que tu auras les réponses à tes questions et que tu nous en feras part. Moi, je me demande si ça planne bien une cigogne ? Quelle finesse peuvent elles avoir?
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité