Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
15 avril 2022

Gardiens

 

Autrefois dans les années 1960, voir un Héron cendré (Ardea cinerea) était chose rare.

A la faveur d'une mesure de protection totale au début des années 1980, l'échassier s'est multiplié et enhardi au point qu'il devienne courant d'en croiser en vol, à l'affût au bord d'une mare, d'un cours d'eau, voire dans un pré, ou même dans un jardin scrutant le bassin d'ornement.

"Opportuniste et farouche" qualifient parfaitement son comportement.

 

Hérons GB - 1

 

Plus récemment, autour des années 2010 me semble-t-il, sont apparues dans nos paysages des silhouettes en tous points similaires à celles des Hérons cendrés, mis à part la couleur blanche.
Très rapidement, les Grandes aigrettes (Ardea alba) en sont venues à surpasser en nombre les Hérons cendrés, sans pour autant les déloger. En hiver, il est fréquent d'observer dans les pâturages et les champs dénudés de la Plaine de Saône, des colonies de plusieurs dizaines de Grandes aigrettes blanches, "mouchetées" du gris de quelques Hérons cendrés, tous en quête de petits rongeurs, de batraciens, de vers ou d'insectes.

 

Hérons GB - 2

 

Ces rassemblements sont facilement observables.
Ils ne sont pas effarouchés par le passage de véhicules et supportent également la présence sur leurs terres de chasse de cygnes, de corvidés et de rapaces.

Par contre, il n'est pas aisé de photographier les attroupements : le champ est très large et, plus que le mouvement, l'arrêt puis l'immobilité alerte les oiseaux, les inquiète. Un premier échassier plus vigilant donne le signal en s'envolant, suivi de près par tout ou partie de la colonie...

 

Hérons GB - 3

 

Depuis trois ou quatre ans, "un congénère d'un autre genre" s'est invité en grand nombre au garde-manger. Blanc lui aussi et présentant des zones de plumage beige-roux à la période nuptiale, de plus petite taille que Hérons cendrés et Grandes aigrettes, il voisine tout à fait pacifiquement dans les mêmes prés, les mêmes champs à la "mauvaise saison"...
Etrange et magnifique "cousinade" !

 

Hérons GB - 5

 

Hérons GB - 6

 

Par contre, dès que les troupeaux sortent des étables, les Hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis) abandonnent leurs camarades ailés, préférant la compagnie des bovidés... et des nuées d'insectes parasites qui les accompagnent. 

 

Hérons GB - 7

 

"Opportuniste et farouche" également

notre nouveau petit voisin !  

 

Hérons GB - 8

 

Héron garde-boeufs (Pique-boeufs)

Bubulcus ibis

Allerey-sur-Saône (71) : troupeau d'Aubrac
Chauvort (71) à 2 km à vol de Héron : troupeau de Charolais

avril 2022

 

Héron garde-boeufs - Bubulcus ibis - Western Cattle Egret

Systématique : Pélécaniformes : Ardéidés : Bubulcus : ibis Descripteur Linnaeus, 1758 Biométrie : 56 cm : 88 à 96 cm. : 300 à 400 g Distribution Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec.

https://www.oiseaux.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa ta série de cohabitations pacifiques et intéressées. <br /> <br /> Parfois je les vois aussi depuis le bord de la route, mais toujours trop loin pour faire une photo intéressante. Tu t'es vraiment bien débrouillé !
Répondre
X
Belle série de photos accompagnées d'un commentaire intéressant qui complète le peu de savoir de ma part sur ces sujets.
Répondre
Y
Très agréable de se balader dans ces prairies.<br /> <br /> Les hérons garde-boeufs, de plus en plus nombreux, ont pris l'habitude de se baigner dans les abreuvoirs pour vaches, ce qui n'est pas sans risque sanitaires (info donnée par un éleveur).
Répondre
B
les photos sont belles et apaisantes..il y en a beaucoup ici aussi mais l'hiver on voit héron et aigrette aussi..
Répondre
C
Hérons vus aussi en Seine et Marne cette semaine et pique-bœufs en Maurienne la semaine passée...
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité