Oeuf de pierre Puligny - c

 

Sorti de terre, tombé du ciel, pondu d'un Dinosaure de retour... ?

L'oeuf de pierre est installé au bord du "balcon sur la plaine", dans le creux de la rupture de pente concave de la côte des vins. 

 

Oeuf de pierre Puligny - 2

 

Ici passe la petite route des vignes reliant MEURSAULT, les hauts de PULIGNY-MONTRACHET et CHASSAGNE-MONTRACHET. Fidèle à sa vocation initiale bien que revêtue de bitume, elle reste l'ancien chemin d'accès aux parcelles principalement emprunté par les vignerons et leurs équipes, plus qu'un axe routier passager.
Dans ce paysage viticole verdoyant, les randonneurs pédestres ou cyclistes apprécient d'être à l'écart de la circulation routière dangereuse. On rencontre de plus en plus fréquemment sur cet itinéraire, des petits groupes attentifs aux explications d'un guide "d'oenotourisme" arrêtés au bord des appellations Bâtard-Montrachet, Les Dents de chien, La Pucelle, Les Caillerets ou encore Les Follatières... 

 

Oeuf de pierre Puligny - 3

 

Oeuf de pierre Puligny - 4

 

Habitués à voir des grappes, des feuilles, des fûts, des bouchons, des chérubins, des divinités rebondies et réjouies statufiés en tant que symbolique vigneronne sur les places publiques, l'oeuf, au beau milieu des parcelles de grands crus, nous est tout à fait insolite !
On trouve bien par ici un calcaire qualifié d'oolithique, constitué de minuscules fragments de coquilles de milieu marin peu profond mais agité que les sédiments ont enrobés. Cette roche particulière a l'aspect d'un agglomérat de petites sphères dont le diamètre ne dépasse pas 2 mm...
mais, l'inscription gravée sur l'oeuf de pierre gigantesque détourne d'une explication géologique.

 

Oeuf de pierre Puligny - 5

"Dans chaque plante il y a une architecture liée au nombre d'or
et une beauté absolument fabuleuse.
Le respect du vivant résume ma manière d'habiter le monde.
ANNE-CLAUDE LEFLAIVE"

 

Anne-Claude LEFLAIVE, décédée en 2015, gérait le prestigieux domaine familial dont elle a initié puis accompagné la mutation en culture biodynamique à partir de 1994. Elle aura inauguré pour la vendange du millésime 2013, une cave aux formes originales : 

(Lien vers l'article de la revue "Bourgogne aujourd'hui")

Et voila la cave de l'oeuf !

Quelque chose nous dit que l'on a pas fini d'entendre parler de la "cave de l'oeuf" inaugurée cette semaine par le célèbre domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet, toujours à la pointe en matière de démarche écologique. "C'est un grand jour pour nous d'inaugurer cette cave expérimentale, hors-sol, passive, construite en bois, paille et terre.

http://www.bourgogneaujourdhui.com

 

 

© F6

août 2019