Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
7 septembre 2019

De tout douter ?

 

"... le SOJA,

on ne peut pas le cultiver en France,

c'est un produit tropical..."

 

Cette affirmation péremptoire émane d'un géographe spécialiste du Brésil et de l'Amazonie invité à débattre sur le plateau d'un magazine d'information quotidien, des incendies de forêt amazonienne, de la remise en cause des souverainetés nationales et du droit d'ingérence environnementale (lien en bas de publication).
A ses côtés, répondaient également aux questions des journalistes,
un avocat du "droit de l'environnement" ainsi que la vice-présidente d'un groupe de réflexion écologique. 

 

Soja en 71 - 1

 

Le Soja, Glycine max, vient d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon). Il est arrivé en France dès 1740, premier pays occidental à en expérimenter la culture... (source wikipédia)

En 2017, sur plus de 300 millions de tonnes de Soja récoltées au monde :
     - 180 le sont en Amérique du Sud,
     - 120 aux Etats Unis d'Amérique,
     - 24 en Chine et en Inde,
     - 3 dans l'Union européenne... (source FAO - Nations Unies)

Dans l'Union Européenne où la culture du Soja est en augmentation, le principal pays producteur est l'Italie avec 48%, suivie par la France, la Roumanie, la Croatie, la Hongrie, l'Autriche (de 10 à 6%)... (source Fédération française des producteurs d'Olégineux et de Protéagineux)

En France, les surfaces agricoles cultivées en Soja sont passées de 22 000 hectares en 2008, à 154 000 ha en 2018. Elles se répartissent autour d'une diagonale Sud-ouest / Alsace et sont conduites en irrigué dans le sud, en sec en remontant vers le nord... (source Terre-net, webzine agricole - décembre 2018)

 

"... le SOJA, on ne peut pas le cultiver en France, c'est un produit tropical..."

Soja en 71 - 2

 

"L’Union européenne importe chaque année 37 millions de tonnes de protéines végétales dont 33 millions de tonnes de soja. Ce soja est destiné à 87 % à l’alimentation animale d’élevage industriel. Les volailles en consomment la moitié et les porcs un quart. Ce déséquilibre se traduit par une dépendance européenne aux protéines végétales à 70 %...
La dépendance européenne en matière de protéines végétales date des années 1960, à la suite d’un accord commercial négocié au sein du GATT, l’ancêtre de l’OMC. Elle attribuait la production de ces protéines (soja, colza) au continent américain, et celle de l’amidon (blé, céréales) à l’Europe..."
(source La Croix - août 2019)  

 

Soja en 71 - 3

 

Alors que les questions environnementales, climatiques, alimentaires ainsi que leurs corollaires commerciales et politiques sont au coeur de notre anthropocène, "curieux de tout, mais spécialiste de rien" j'étais enclin jusque-là à accorder plus de crédit aux propos des experts scientifiques qu'à ceux des partisans politiques...

Qui croire, que croire aujourd'hui ?

Comment élaborer une opinion, faire un choix ?

Tout discours doit-il être suspecté, vérifié... 

 

(3 clichés de Soja français, bourguignon, cultivé sur les terres de Saint-Loup-Géanges en août 2019)

 

© F6

septembre 2019

 

Pour écouter l'intervention péremptoire et erronnée du géographe, c'est à la 29ème minute (du magazine "28 minutes"... qui dure maintenant 40 à 43 minutes) - malgré cette erreur, l'émission reste très intéressante, ré-écoutable jusqu'au 26/10/2019

28 Minutes - Lucie Branco / Faut-il retirer à Bolsonaro la protection de l'Amazonie ? (27/08/2019) | ARTE

Entretien avec Lucie Branco, première femme tailleure de pierres et l'une des premières femmes à avoir été acceptée chez les Compagnons du Devoir / Le Brésil refuse l'aide des pays riches contre les feux de forêt : faut-il retirer à Jair Bolsonaro la protection de l'Amazonie ? On en débat dans "28 Minutes".

https://www.arte.tv

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il se dit tant de choses et pas seulement sur le soja, je suis saturée des discours et surtout convaincue de mon impuissance à changer quoi que ce soit ! <br /> <br /> Soja, maïs, sorgho etc... comment choisir ? A celui qui rapporte le plus ? celui qui supporte le mieux la sècheresse ? Même si on freine l'implantation des zones industrielles et commerciales, les terres cultivables ne sont pas extensibles...<br /> <br /> Tu t'attaques à un truc qui nous dépasse !
Répondre
P
Il suffit de tester. J'avais mis une dizaine de grains en terre, juste pour voir à quoi ça ressemblait, et ça a poussé tout seul et très bien dans mon jardin. <br /> <br /> Visiblement tu en as trouvé aussi. Mais c'est moins joli que les coquelicots ! ;)
Répondre
F
Et "au-dessus de nos têtes", sans que la plupart d'entre nous n'en imagine<br /> les incidences dans sa vie quotidienne, se négocient, se signent "mercosur"<br /> et "ceta" !? Le premier conclu avec l'UE en juin 2019 soulève l'opposition<br /> du président français en août de la même année... va savoir !<br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
Quelle que soit la voie choisie, je serais enclin à dire (comme d'autres)« allons-y avec modération, avec parcimonie ». Il nous est arrivé de prendre des décisions hâtives et erronées.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont les faits qui importent et non les rumeurs ou les modes. Je félicite notre ami blogueur qui cherche à comprendre plutôt qu'à défendre une thèse.
Répondre
B
Ce qui est préoccupant, c'est l'élevage industriel, cette production en masse. Les animaux devraient pouvoir être nourri sur la ferme même qui les élève, ou avec des produits qui viennent de tout près. Pour cela, il en faut peu par élevage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité