Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
30 avril 2020

Orbite 1 kilomètre (5/10) - Le Glacis

Déplacement dérogatoire...
En 1 heure, et quelques minutes, à 1 kilomètre, ou un peu plus, que peut-il bien y avoir à voir autour de chez moi ?

 

Autant l'avouer, attestation obligatoire en poche, il y a quelques jours j'ai résolument franchi la limite de l'orbite imposée.
Petits bonheurs simples, à peine épicés par la saveur de l'interdit bravé...

 

Confluents - d

 

Pour rendre visite à ce site, on passe en vélo tout terrain de lisières de bois en chemins de desserte agricole, empruntant le moins possible du bitume des petites routes. Tester des tracés dont certains ont disparu ou sont devenus impraticables, demande arrêts, lecture de carte, observation du terrain, parfois demi-tour.
La boucle mesure 25 km ; elle occupe gentiment près de 2 heures et m'a éloigné de 5,55 km à vol d'oiseau du domicile.
En résumé, du temps pour du bon temps !

 

Confluents - c

 

Cet endroit dont le nom ne figure pas sur la carte au 1/25.000 de l'IGN pourtant la plus précise, est nommé par les gens d'ici "Le Glacis".

 

Confluents - k

 

Glacis, glacis,
... une surface plane bien délimitée, d'eau retenue puis déversée ; des rives de Saules, d'Aubépines, et de Peupliers arborées se reflétant sur un fond de ciel, de plantes aquatiques et de vase...
Dans le proche département du DOUBS, on nomme "miroirs" de tels lieux.
"Plaimbois-du-Miroir", "Miroir d'Ornans", "Miroir de Scey", sur les rives de la Loue, de la Brême, du Doubs ou du Dessoubre, chers à Gustave COURBET.
Du Glacis aux Miroirs ; des Miroirs du DOUBS au Glacis de SAÔNE-ET-LOIRE, il n'y a qu'un pas, une grande enjambée de bottes de 7 lieues passant d'un département à l'autre, par dessus celui du JURA.

 

Confluents - b

 

Le Glacis se trouve quelques dizaines de mètres avant le confluent de la Dheune et de l'Avant-Dheune.
L'endroit a certainement été aménagé jadis pour ralentir le cours d'eau, et alimenter-réguler ce qui ressemble aujourd'hui à un large fossé baptisé Rivière des Moulins. Mais, de la minoterie artisanale répandue autrefois, répartie tout au long des rivières et des étangs de la région, il ne reste plus d'activité. Seuls demeurent quelques vestiges de pierre, plus loin, de rares bâtiments parmi les plus vastes ayant trouvé une vocation hôtelière ou résidentielle, et ces sites, biefs, glacis, retenues ou vannes n'attirant que pêcheurs locaux, promenades digestives dominicales, flirts adolescents, et baignades non autorisées.

 

Confluents - a

 

Cette dernière activité a bien failli coûter la vie à notre voisin par une chaude journée de l'été 1992.
Kurt était parti avec femme et enfants, panier pique-nique, parasol, nattes, chien et bouées de plage. Après un plongeon dont il reconnut qu'il était idiot et qui lui fit embrasser trop violemment une pierre du fond, c'est allongé dans le camion des pompiers qu'il quitta le Glacis pour le service des urgences de l'hôpital voisin.
Kurt en fut quitte pour une nuit en observation et quelques jours de port de minerve...

Probable qu'il ait aussi appris la sagesse à ses enfants !?

 

Confluents - f

 

Une autre ombre au miroir du Glacis nous a toujours retenu de nous y baigner.

Passé les charmants reflets des rives de Saules d'Aubépines et de Peupliers arborées, le Glacis, c'est au beau milieu de ça :

 

Orbite 1 kilomètre... (1/?) - Paysages agricoles - Prise au vent

Déplacement dérogatoire...En 1 heure, et quelques minutes, à 1 kilomètre, ou un peu plus, que peut-il bien y avoir à voir autour de chez moi ? A priori, rien de bien intéressant puisqu'en 32 ans je ne me suis placé sur cette orbite que quelques fois pour en revenir crotté de boue, piqué par les moustiques et les taons, déchiré par les ronces, irrité par les pollens ou les pesticides...

http://priseauvent.canalblog.com

 

© F6 
avril 2020 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai, que sans le savoir, mon inspiration a rejoint ta sortie "orbite"... Le glacis, chez moi, c'est la dernière couche transparente que j'ai passé sur l'eau pour faire jouer la transparence… <br /> <br /> C'est vrai qu'on irait bien se baigner dans ces eaux interdites…<br /> <br /> Bon confinement un peu adolescent" aller vers l'interdit" par moment dans tes escapades...
Répondre
L
Pas étonnant que tu aies un peu triché ;) sur la durée de l'heure ! :)<br /> <br /> Ce que tu nous montres de ce miroir semble bien beau.<br /> <br /> Et lorsque Sophie évoques la forêt de Huelgoat pour la 5, je la rejoins totalement. <br /> <br /> En tout cas, merci pour cette belle balade.
Répondre
P
C'est souvent hors la loi qu'on fait les plus belles photos. :)<br /> <br /> En tout cas j'adore celles ci. <br /> <br /> La 5 en particulier me fait penser à la forêt de Huelgoat en Bretagne.
Répondre
M
Bonjour Francis,<br /> <br /> Nous avons souvenir de ce glacis : une balade mi-cycliste mi-pédestre tant l'herbe était haute sur le chemin dans la dernière partie...<br /> <br /> Catherine
Répondre
F
J'en suis ravi Mo, de mes balades bien sûr, et de vos approbations aussi !<br /> Alors, je continue ;-) ?<br /> Bises et bonne journée
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité