Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
8 août 2018

Petit florilège 2000

 

Parti à la recherche de petites Orchidées rares sur des indications très précises au plan botanique, je ne les ai pas toutes trouvées..., mais deux balades au dessus de 2000 mètres d'altitude m'ont permis de croiser quelques belles originales adaptées aux rigueurs des étages montagnards subalpins et alpins : enneigement épais et durable, humidité permanente ou aridité sévère, bousculades venteuses, broutages voraces, ensoleillement généreux...

 

Gymnadenia rhellicani
Nigritelle
Orchis vanille 
Du surnom "Rhellicanus" du botaniste suisse J. Muller, mort en 1542 ;
aaaah..., le lexique botanique !!! 

Florilège 2000 - 1

 

Florilège 2000 - 2

 

Dactylorhiza lapponica
Orchis de Laponie
Très voisine et liée aux Orchis de mai, Dactylorhiza majalis,
tout comme l'Orchis alpestre, Dactylorhiza alpestris. 

Florilège 2000 - 3

 

Florilège 2000 - 4

 

Gentianella campestris
Gentiane champêtre
Parmi les nombreuses espèces de Gentianes de "couleur bleue",
une particularité : remarquez les 4 pétales au lieu des 5 plus habituels. 

Florilège 2000 - 5

 

Florilège 2000 - 6

 

Sempervirum arachnoideum
Joubarbe à toile d'araignée 
Toile d'araignée = tissage végétal de fils sur les rosettes de feuilles : 
"pull-over" ou rétenteur d'eau ? 

Florilège 2000 - 7

 

Florilège 2000 - 8 bis

 

Florilège 2000 - 8

 

Gentiana purpurea
Gentiane pourpre
"Assez rare" lit-on : Alpes suisses, Haute-savoie, Tarentaise.
Port altier et teinte peu répandue. 

Florilège 2000 - 9

 

Florilège 2000 - 10

 

Florilège 2000 - 11

 

Dactylorhiza alpestris
Orchis alpestre 
"La même" que ci-dessus, mais avec une inflorescence plus généreuse. 

Florilège 2000 - 12

 

Florilège 2000 - 13

 

Centaurea uniflora
Centaurée à une tête
Habitée !
Cliché 2, en fin de cycle, joliment surprenante, comme une "barbapépé". 

De jour comme de nuit

 

Florilège 2000 - 14

 

Epilobium fleischeri
Epilobe des moraines
Admirablement audacieuse et généreuse.
Elle et sa cousine, Epilobium angustifolium (Laurier de Saint Antoine), soulignent les reliefs de la montagne, comme le fait un discret maquillage aux yeux d'une dame. 

Florilège 2000 - 15

 

Mais..., "je ne les ai pas toutes trouvées"...,

alors je repars !

 

© F6
 août 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bel herbier alpin mais que cherchais-tu sans l'avoir trouvé ?
Répondre
S
Quel régal pour les yeux que toutes ces belles des montagnes ! Il y en a une qui me parle cependant moins que les autres : c'est l'épilobe des moraines. J'ai certainement du la croiser pourtant, mais sans en soupçonner le nom... Merci pour ce partage qui me permet de me perfectionner dans ma connaissance des noms des fleurs de montagne. Belle fin de journée.
Répondre
F
Merci Mo. Elles seraient probablement jolies dans ton jardin... mais pas<br /> acclimatables !<br /> J'ai rencontré une autre des 3 petites Orchidées espérées, durant la balade<br /> suivante et dans un tout autre secteur que celui indiqué par mon ouvrage<br /> (qui n'est pas un inventaire exhaustif impossible, mais qui propose<br /> quelques parcours sauvages riches en découvertes). Heureux !<br /> Bonne journée
Répondre
G
ah ! celles-là je les connais toutes… elles faisait mon bonheur de mes promenades dans les foins puis les alpages du Queyras… Meme la gentiane pourpre. J'aime beaucoup la Nigritelle…
Répondre
F
encore, je ne m'en lasse pas... je les vis... j'aime
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité