CP - 1

Evocation de la chapelle Saint Jacques - "Balcon du Clou" 2200 m - Mont Pourri 

L'abondance et la diversité des fleurs sauvages du printemps dernier appartient désormais au passé et déjà les premières Colchiques font une timide apparition. 
Depuis la vallée jusqu'à la limite des alpages, les foins viennent d'être à nouveau fauchés. On arrose les prairies en prévision d'une troisième fenaison. Il s'agit de remplir les greniers, les pis, les tanks, le GAEC, la coopérative ; d'assurer aux vacanciers d'aujourd'hui, nostalgiques demain, des saveurs de vacances, des souvenirs de fleurs, d'offrir à tous promesses de nature et d'authenticité pour le restant de l'année.
Il s'agit bien d'un autre or blanc, moins tapageur, plus odorant.

 

CP - 2

 Vallon du Clou - Le Plan - Les Balmes... alpages  

Du câble d'acier tendu qui acheminait autrefois les productions d'altitude, il ne reste plus que des blocs de béton, singuliers rochers noyés dans la végétation, sombrés dans le relief.
Le câble a disparu, la piste a pris le dessus.
Deux cheminements permettent l'ascension : l'ancien, sinueux, escarpé, étroit, escalé de racines torturées et de pierres usées, dont on dit qu'il ne faut pas s'écarter afin de ne pas dégrader la montagne ; et puis l'élargi, taillé dans les flancs, raide et rampu, si lourd à monter qu'il fait espérer le virage comme une promesse de pause avec changement de paysage. 
Quotidiennement moulinée par les véhicules, la piste qui conduit à l'apage tient de l'hémorragie de caillasses se fluidifiant l'été en une fine poudre grise et blanche.

 

CP - 5

 

Le promeneur a le choix,
l'alpagiste roule en véhicule tout terrain, 
les bêtes vont encore où bon leur semble...  

 

CP - 6

 

Retardées dans leur croissance, les fleurs d'altitude s'offrent un rapide festival entre la fonte des dernières neiges et l'arrivée des premières. Leur terrain est humide, le soleil est proche, les nuits sont fraîches ; alors certaines exécutent leur cycle précipitamment, tandis que d'autres, les mêmes que plus bas, ne prennent pas le temps de grandir avant de fleurir aussi joliment.

 

CP - 7

Ce qui reste des Glaciers supérieur et inférieur des Balmes  

Parti à la recherche de petites Orchidées rares sur des indications très précises au plan botanique, je ne les ai pas toutes trouvées. Mais après la piste, au-delà du sentier, jusqu'au pied du glacier auprès des dernières fleurs...,

 

CP - 8

 

... j'aurai savouré la fraîcheur,

j'aurai respiré le parfum du bonheur.

 

© F6
 août 2018