Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
14 juin 2018

Que personne ne bouge !

 

Décidément les flancs du Dôme de Vaugelaz, entre Ormente et Canal des Chapelles, sont très généreux !
Revenu pour approfondir ma connaissance du territoire de la Dame du canal (Orchis majalis), je rentre comblé d'avoir trouvé sur mon chemin fantasque une demi-douzaine d'espèces d'Orchidées spontanées. La majorité d'entre elles cohabitent à la mi-ombre, entre humus forestier et terrains détrempés. Les autres, également regroupées en îlots familiaux, sont plutôt dispersées dans le vaste alpage.

Mais chuuuttt..., 
place d'abord à la magie de la rencontre de deux petits bijoux fragiles, l'animal et le végétal.    

 

A

 

A

 

A

 

A

 

Couleur, légèreté et velouté se sont donné rendez-vous : 

     - le bleu du lépidoptère Maculinea alcon ou Azuré des mouillères

     - le violet mauve d' Orchis militaris ou Orchis militaire,

  

Dôme de Vaugelaz - flanc

  

Sur les flancs du Dôme de Vaugelaz.

 

 © F6
 juin 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un papillon sur une orchidée : waouh ! Superbe ! Je n'ai pas encore eu cette chance photographique... Merci pour le partage et bon dimanche.
Répondre
F
papillon haut de gamme sur fleurs de luxe. beau.
Répondre
F
c'est le papillon que je préfère, je le photographiais près de mon petit fils bébé dans son landau quand je le baladais. j'apprécie beaucoup la qualité de tes articles.merci et bonne journée
Répondre
X
Magnifique jardin ! Ne dis surtout pas où tu trouves ces beautés, les masses viendraient polleur l'endroit !
Répondre
G
Tu as raison "chuuut" c'est ce qui me vient à l'esprit quand on est témoin d'une telle rencontre et de tant de beauté délicate. On se fait tout petit et on dévore des yeux!
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité