Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
4 juin 2017

"Orchis ponctuel"

 

     Sur le chemin du MONAL le 27 mai, comme l'éclaireur du régiment d'Orchis militaires engagé dans l'ascension, Orchis de mai prend quelque repos au bord du ruisseau.

 

Orchis de mai - 1

 

A la fois élancé et trapu, Dactylorhiza majalis profite ici de la fraîcheur, de l'exposition, de l'altitude et d'un riche terrain argileux pour offrir au passant une coloration rouge magenta à rendre jaloux tous les marchands de couleurs.  

 

Orchis de mai - 2

 

Dactylorhiza est une famille très nombreuse dont le système racinaire prend la forme de 2 ou 3 tubercules aplatis, réunis en faisceau et prolongés-divisés en "doigts" (dactylo = doigt, rhiza = racine). Mon guide de référence cite 108 espèces, sous-espèces et variantes, réparties en 6 groupes. La multitude d'hybridations conduit ce même guide à affirmer : "il faut s'attendre à rencontrer souvent des individus, voire des parties de population, qui résisteront à toute tentative de détermination précise".

 

Orchis de mai - 3

 

La famille Dactylorhiza est dépourvue de nectar.

Afin d'attirer tout de même des insectes pollinisateurs, elle a recours au stratagème de l'apparence. Chaque espèce de cette famille organise avec tous ses tépales, et grâce à la géométrie de son inflorescence, sa ressemblance aux plantes nectarifères des familles Lamiacées (lamiers, menthes, sauges...) et Fabacées (haricots, lupins, sainfoin...).
Elément essentiel du leurre visuel, le labelle des Dactylorhizas, 3ème pétale en forme de langue pendant vers le bas et l'avant, différent des deux autres, étale sa large surface trilobée telle une piste d'aterrissage. Pour le cas où l'insecte soit indécis ou dubitatif, des taches et des lignes* le dirigent vers un calice (*macules et tiretés). En guise de calice nectarifère, l'insecte trouvera un éperon purement attractif situé à l'arrière et dans le prolongement du labelle, voisin de l'ovaire. Auparavant, il frôlera les pollinies, et se chargera en pollen qu'il distribuera involontairement à l'occasion du butinage tout aussi infructueux des fleurs voisines.

 

Mont Pourri - Chapelle La Combaz - décembre 2015

 

Même si la confusion est possible parmi la multitude d'espèces différentes parfois très proches et de teintes similaires, chaque année Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) est ponctuel au rendez-vous du printemps.

 

Clichés 1, 2 et 3 du 27/05/2017 en aval du hameau du CHENAL.
Cliché 4 du 30/12/2015 chapelle du hameau de LA COMBAZ, en amont du CHENAL, en face du MONT POURRI. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette orchidée donne l'impression d'être solidement bien plantée dans sa terre ! c'est du costaud et du magnifique en forme et en couleurs.... et ces lauzes sur le toit face au Mont Pourri sont elles également d'une solidité à toute épreuve ! <br /> <br /> Tu dis qu'on trouve plus d'orchidées qu'avant quand on était plus jeunes... je crois qu'avant quand on voyait une fleur on disait : "oh ! la belle fleur ! " et on la cueillait et comme on habitait bien loin du chemin de randonnée... la fleur se dégradait en voyage ! <br /> <br /> Maintenant on a appris, et on apprend à nos enfants et petits enfants à regarder sans cueillir, à photographier, à dessiner ses contours... et notre conversion de cueilleur à admirateur sauve ces orchidées et bien d'autres espèces !
Répondre
S
Oh le Monal en mai ! Quel rêve ! J'adorerais y aller à cette saison... Et en plus s'il y a des orchidées le long du chemin, que du bonheur ! Par contre ne compte pas sur moi pour les différencier, j'en serais bien incapable !
Répondre
M
Elle est bien jolie !<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> Prends bien soin de toi. Bizzz à partager.
Répondre
Y
Sont très belles ces photos ! Paysages avec patrimoine naturel ou bâti, c'est chouette la montagne !
Répondre
X
Bonjour Francis<br /> <br /> Ah ! l'amoureux du Monal et du vallon du Clou est revenu encore piller notre Savoie ? <br /> <br /> Amicalement
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité