Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
16 juin 2017

Au-delà du Saut

 

1 -Saut du Doubs

 

A partir du Saut du DOUBS, alors qu'elle coule une parfaite diagonale nord-est depuis sa source à MOUTHE, la rivière fait frontière avec la SUISSE.  

 

2 - Gorges du Doubs

 

A l'échelle des temps géologiques durant l'ère tertiaire, l'histoire du DOUBS suit un cours compliqué. Tout d'abord "conquérant", il se charge d'eau des massifs Jurassien et Vosgien, ainsi que de celles de l'AAR et du RHIN alpins pour venir alimenter le Lac Bressan s'écoulant avec le RHÔNE vers le sud, jusqu'à la Mer MÉDITERRANÉE.
L'effondrement du fossé Rhénan est venu réviser radicalement la distribution hydrologique : 
     - AAR et RHIN ont choisi l'indépendance, prenant résolument la direction opposée pour aller se déverser en Mer DU NORD. 

 

4 - Gorges du Doubs

 

S'agit-il d'un caprice du DOUBS, ou plutôt de la configuration des plis jurassiens à l'approche des Vosges... ?
Toujours est-il que la rivière, diminuée de ses riches affluents alpins, vire à 180° à SAINT-URSANNE pour quitter définitivement la SUISSE, quelques kilomètres plus bas en aval. Dernière hésitation peu après du côté de MONTBÉLIARD, puis, comme un clin d'oeil au voisin helvète, "tu m'as bien vu, mais tu me r'verras plus", le DOUBS tourne le dos, inversant une bonne fois pour toutes l'orientation de son cours coulant dès lors vers le sud-ouest, plutôt qu'en direction du nord-est. 
 

 

3 - Gorges du Doubs

 

Plus de 200 km de rivière depuis sa source jusqu'aux villes industrielles sont offerts, selon sa largeur et la rapidité de son cours, aux pêcheurs, aux marcheurs, aux cyclistes qu'ils soient adeptes du vert, du bitume ou des deux, aux kayakistes, véliplanchistes et voileux... aux familles, aux bateaux-mouche d'excursions touristiques...

La fréquentation, autrefois contrebandière et douanière, devient plus confidentielle et sportive au-delà du Saut du DOUBS. La rivière signale ici son entrée dans des gorges étroites et sauvages qu'on ne peut suivre qu'à pied sur plus de 50 kilomètres. Dans la forêt et le relief, elle disparaît alors à la vue des automobilistes qui devront se contenter des points de vue magnifiques offerts par les accès aux 4 ponts possibles du passage franco-suisse. Ce n'est qu'à partir de SAINT-URSANNE en SUISSE que la route longe à nouveau la rivière dans une vallée s'élargissant jusqu'à MONTBÉLIARD, puis BESANÇON.

 

5 - Gorges du Doubs

 

Pêcheurs, cyclistes... ; dans l'inventaire des gâtés du DOUBS, n'oublions pas les amateurs d'images, capteurs de paysages photographiés ou d'impressions peintes.   

 

6 - Bassin du Doubs - C

 

Charles L'EPLATTENIER,
peintre SUISSE né en 1874, trouvera dans sa région et dans la nature des sources d'inspiration essentielles. Il complétera, enrichira et diversifiera considérablement son oeuvre grâce à la rencontre avec d'autres courants artistiques, profitant également de l'émulation pédagogique.

 

7 - L'EPLATTENIER Charles

 

Professeur à l'Ecole d'art de la CHAUX-DE-FONDS, capitale horlogère suisse, il aura pour motivation d'intégrer l'art à l'architecture, à l'industrie, au mobilier, aux espaces publics. Modélisant et stylisant des éléments naturels, il est considéré comme l'un des fondateurs du "Style sapin", mais l'histoire retiendra le nom de l'élève Charles-Edouard JEANNERET dit LE CORBUSIER pour son travail architectural global, bien plus que celui de son professeur Charles L'EPLATTENIER.

 

8 - Sous-bois hiver - C

 

Le voisin Gustave COURBET plongeait ses pinceaux dans les puits lumineux de scintillements feuillus éclaboussés de gerbes d'eau ; Paul CEZANNE a peint la Montagne SAINTE-VICTOIRE comme une "obsession sentimentale" ; paysages, lumières, couleurs, et saisons auront fait revenir Charles L'EPLATTENIER toute une vie autour du DOUBS.

 

9 - Sommets - C

 

Toute une vie jusqu'à la perdre, victime d'une mauvaise chute, plongée définitive dans le paysage du tableau qu'il peignait ce 7 juin 1946. 

 

10 - Panorama Mont d'Or

 

11 - Sous-bois Risoux

 

© F6

16 juin 2017

 

 

 

Ville de La Chaux-de-Fonds

Site officiel de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

http://www.chaux-de-fonds.ch

 

Sentinelle des Rangiers - Wikipédia

La sentinelle des Rangiers, surnommée , est une statue érigée à quelques centaines de mètres en contrebas du col des Rangiers le pour célébrer le dixième anniversaire de la mobilisation de l'armée suisse, familièrement appelée la .

https://fr.wikipedia.org

 

Doubs (rivière) - Wikipédia

Le Doubs [] est une rivière française et suisse, sous- affluent du Rhône par la Saône. Il a donné son nom au département français du Doubs. D'une longueur totale de , dont sur le territoire français, il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur et la quatrième rivière après la Marne, le Lot et la Saône.

https://fr.wikipedia.org

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour Francis<br /> <br /> Après deux grandes semaines de vagabondages, retour at home et lecture des billets écrits par mes aminautes durant mon absence.<br /> <br /> L Doubs, le Saut du Doubs, j'y suis passé en le longeant durant des heures (et même quelques jours) dans ma traversée à pied bien sûr de la Grande Traversée du Jura. Il faudra qu'un jour je mette en ligne quelques billets sur cette balade, l'un des plus beaux treks inscrits à mon carnet.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
S
Voilà qui me donne une idée de vacances ! Cet été je n'en serai pas si loin puisque nous serons à Saint-Claude... As tu déjà randonné du côté du saut du Doubs ? En tout cas merci pour ce joli partage si joliment illustré. Tes photos donnent très envie... Bon week-end !
Répondre
I
ça donne carément envie d'y aller ! ou d'y retourner car j'y ai fait un stage d'une semaine dans cette région mais il y a de quoi renouveller cela !!
Répondre
A
J'arrive après coup et ois que tout est bel et bien dit! La vue de cette eau par ce temps si chaud fait un bien fou, quoique cette coileur verte ne me donne pas envie d'y mettre les pieds! C'est vraiment incroyable cette couleur d'eau. Les peintures sont aussi belles que ce paysage, il est vrai que ça donne vraiment envie d'y aller et pourquoi ne pas boire un petit verre d'absinthe aussi vert que cette eau!<br /> <br /> Bise et belle semaine Francis
Répondre
G
J'ai toujours aimé tous les "verts" du doubs... Courbet les a magnifiquement mis en valeur...
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité