Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
5 février 2017

Gare aux Grizzlis

DIJON, 10h52

Après le va-et-vient d'embarquement sur les quais, le CHU a pris sa vitesse ambulatoire de croisière quotidienne, calme et silencieuse, précisément orchestrée, médicalement efficace. Parfois, une embarcation légère frôle le navire, déposant rapidement un égaré. De temps à autre, l'hélicoptère vrombissant apporte au pont arrière une urgence extrême. L'après-midi, un regain d'animation colorée et contenue accoste aux heures de visites.

 

Gare aux grizzlis - 1

 

L'équipage vaque à ses multiples tâches automatisées sous un lourd couvercle triste, percé de puits de lumière en guise de ciel.
Dans l'énorme vaisseau médical, les carrefours des couloirs blafards sont peints d'à-plats de couleurs lettrées vives, marquant le pas des formalités administratives avant l'orientation. Dans les couloirs, croisent fauteuils et lits roulants des patients lents. Un éclat de rire incongru s'échappe d'une porte entrebâillée, friandise interdite, éclat de vie entre parenthèses. 
Dans l'énorme vaisseau médical, chaque corps de métier porte sa teinte propre qu'on s'empresse de reconnaître et de retenir. Parfois, un sourire, un début de conversation trop vite interrompue, de menues attentions, une main chaude apaisent...
"C'est qui déjà cette couleur de blouse ?"

Les passagers du jour résignés, lourds de douleurs et d'interrogations, vêtus de détestables chemises sans manches, sans col, sans boutons et sans pudeur, patientent dans leurs cellules médicales sans télé, sans salle d'eau, sans fauteuil et sans gaieté..., juste un casier, une chaise et un wc. Ils reviennent là après l'examen ou l'opération, là où leurs affaires sont restées sous clé. Soulagés du plus gros de la journée, encore un peu "dans le coton" mais rhabillés dès que possible, ils attendent le verre d'eau, ils attendent le plateau, ils attendent des paroles rassurantes de "la bonne couleur".
Comme s'ils redoutaient la nuit et l'iceberg, impatients, ils attendent tous d'un capitaine en blanc que l'autorisation leur soit personnellement donnée de fuir le navire.

 

Gare aux grizzlis - 3

 

Un Comité apporte une collaboration culturelle à l'hospitalisation.
Il estime important "d'enrichir l'environnement pour mieux insérer le vécu hospitalier - celui des patients, des professionnels, des visiteurs et autres usagers - dans la continuité de la vie sociale et urbaine", omettant au demeurant qu'il existe encore ici-bas une vie rurale avec des gens, contraints de se rendre ici "en terre inconnue" quand il le faut vraiment, quand ils ne peuvent plus faire autrement. Peut-être bien plus que les urbains, ils auront rompu avec leur quotidien et pris leur courage à deux mains pour venir se perdre dans les plans du tram, rouler à contresens dans un  parking très cher et qu'il faut bien payer quelque part, s'orienter dans le temple des soins pour arriver à la bonne heure dans le bon service, puis attendre... Ils apportent ici leur santé et leur espérance de vie dans un précieux dossier au cas où on ne l'aurait pas transmis, mais que peut-être on ne lira pas.   

Alors,
dans les coursives paysagées au compas et au cordeau,
sous les haubans, les mâts, les vergues et les bômes, 
on a jeté çà et là 24 plaques émaillées d'étranges slogans.
"De courts poèmes" dit-on...

Comme ça, quand tu vas te faire examiner les tréfonds, consolider la charpente, ou raccourcir de quelque canalisation minuscule..., tu n'oublies pas que :
"Dans le Codru, la dernière forêt primaire de Moldavie, on vénère de grands arbres centenaires, et un peu plus loin, au monastère de Curchi, des icônes".
 

 

Gare aux grizzlis - 4

 

 Et quand tu ressors libre, tu es prévenu : ...

 

Gare aux grizzlis - 2

 

Gare aux Grizzlis !

 

¤¤¤

 

Gare aux Grizzlis, peut-être, mais alors, gare aux ministres,

aux présidents aussi !

 

Découvrez la catastrophique audition au Sénat de la future ministre de l'éducation nationale

INTERNATIONAL - Ce n'est pas cette nomination qui va rassurer les Démocrates. Betsy DeVos, milliardaire du Michigan, passait le 17 janvier devant une commission de sénateurs: charge à eux de juger si celle que Donald Trump a choisie pour le ministère de l'éducation est compétente pour cette charge.

http://www.huffingtonpost.fr

 

© Francis - Prise au vent 

5 février 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Pour précision, un de ces panneaux au moins fait référence à un lieu de la région , l'écluse de Maxillly-sur-Saône. J'ai posé moi-même ces panonceaux sur le site et j'étais surpris de voir, durant ces quelques jours d'installation, plusieurs personnes me les commenter. Une vielle dame m'a montré, sur son téléphone, la petite ville du Michigan dont elle était originaire, pas très loin de la latitude donnée sur l'un d’eux. Un jeune homme m'a dit connaître ce village de Roumanie dont il est question. Un employé de l'hôpital m'a raconté son voyage en train en Mongolie. C'est vrai que j'ai pensé cette œuvre plutôt à destination des patients pour tenter de les faire voyager loin de leur chambre. Mais j'imaginais tout de même qu'elle pouvait produire une sorte de dépaysement pour les personnes qui travaillent ici tous les jours. Pour moi, la toponymie est à elle-seule une source de poésie et de contemplation. Et c'est aussi évidemment le cas en Bourgogne, pour preuve la magnifique liste de villages et lieux-dits égrainés le long de la côté qui mène de Chagny à Dijon. Il n'est pas rare de voir disparaître un panneau à l'entrée du village que j'habite, et il trône certainement au mur d'un admirateur de notre belle région. C'était aussi un peu cela l'idée de ce projet. Mais je constate que les difficiles conditions de travail et l'échelle presque inhumaine de ce type d'établissement en rend sans doute l'accès difficile, voir douloureux.
Répondre
O
Je suis moi-même bourguignon, j'habite à Beaune, juste à côté de l'hôpital justement. On se croise quand vous voulez pour en parler !
Répondre
G
Ce fut sage d'être prévoyant et de faire un voyage de reconnaissance !!<br /> <br /> Heureuse de savoir que tout va pour le mieux.. un peu de méthode Coué, un peu de plantes médicinales et du rire et des ballades dans la nature et tout ne sera que mauvais souvenirs !<br /> <br /> Bon week end aussi!!
Répondre
G
Comme dans la description du grand CHU de Dijon j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver l'article dont vous m'aviez parlé dans votre commentaire! Enfin.. me voici chez vous et rassurée ayant pris connaissance que c'était un ami que vous accompagniez<br /> <br /> Dans ces cas là, de visites dans ces endroits froids et inconnus, impersonnels de l'ex-bien portant, quel bonheur d'avoir un ami a ses côtés.. cela doit être pour moitié dans la guérison! C'est ce que je souhaite à votre ami.
Répondre
P
Oui, gare aux grizzlis qui dominent avec leur langue absconse les impatients que nous sommes ! Qu'ils se méfient toutefois, ils ont les maux, nous avons les virus ;-)<br /> <br /> Bonne journée Francis.
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité