Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
11 octobre 2023

Paul, notre Frère Antoine

 

     Rares parmi vous sans doute, sont ceux qui ont aperçu la silhouette "d'un autre âge", marchant sur les accotements de nos petites routes bourguignonnes, saluant imperturbablement les automobilistes. Nous l'avons vu durant une quinzaine d'années, pratiquement à chacun de nos passages devant le grand mur de l'Abbaye de Cîteaux, plus fréquemment encore sur un pont de l'autoroute A31 entre DIJON et BEAUNE. Mes premiers élèves, adolescents internes dans un établissement proche de l'abbaye le nommaient "Moine Coucou" ; affection, moquerie, inquiétude... probablement un peu de chaque ! 

Paul était une énigme, un rêve, une apparition dans le brouillard entre chien et loup.

 

Capture d’écran 2023-10-11 200919

 

Dans un film de 54 minutes intitulé "Malgré la nuit" et réalisé en 2004, Marc Weymuller nous invite à faire la connaissance de Frère Antoine. Filmant son cadre de déambulation champêtre avec peu de commentaires et des sons précis, justes, sa caméra trouve le rai de lumière pour mieux retourner dans l'ombre profonde et mystérieuse de la forêt. Avec ce film, nous partageons une quiétude solitaire, simple, déterminée, illuminée, étrangement tournée vers les autres. Notre coeur bat au rythme des cognées de bûcherons, au pas de Paul, à ses balancements, à la cadence de sa respiration lente. Nos pensées vont aux interrogations, aux blessures que Frère Antoine raconte, déchirées par les rugissements des poids-lourds, doublés parfois d'un coup de klaxon comme un signe en réponse qu'on aimerait amical. Frère Antoine aurait pu brandir ostensiblement la croix chrétienne, mais non. Imperturbablement, Paul nous a tous salués gentiment de la main, jusqu'au jour où des jeunes lui ont offert la colombe de carton qui ne le quittera plus.

Il avait très volontiers ajouté le symbole de paix à son simple bonjour...

Les ouvertures de la bure laissent entrevoir un bel homme au corps noueux, à la peau tannée de soleil et d'intempéries. Comme pour s'excuser, sa voix chaude aux accents bourguignons, sincère et sans détours... :

 

"J'voulais simplement dire bonjour, mais y comprennent pas,

y comprennent pas, très peu comprennent,

très peu..." 

 

Continue Paul, notre frère Antoine,

ils n'ont toujours pas compris...

 

 

 

L'hommage de Charnay-les-Mâcon à Frère Antoine, l'ange gardien des automobilistes

" Frère Antoine ", ancien oblat de l'abbaye de Cîteaux, qui a passé une grande partie de sa vie à Charnay-les-Mâcon (Sâone-et-Loire), jusqu'à sa mort le 27 novembre 2018, était connu pour bénir les automobilistes de l'autoroute A6 du haut d'un pont. La commune lui a rendu hommage en nommant le pont de son nom vendredi 22 novembre.

https://www.la-croix.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un personnage atypique qui force le respect. Nous vivons dans un monde où,l'individualisme fait rage, où de plus en plus d'individus se battent au nom de la religion où les cultures s'affrontent, bref dans un monde qui marche sur la tête et qui aurait bien besoin de rencontrer plus souvent un humain nommé "Frère Antoine"
Répondre
B
les chemineaux ne saluent plus ou juste pour faire du stop
Répondre
P
Pour ma première visite sur votre blog, je suis fort agréablement surprise à la fois par la qualité du billet et par son contenu. J'ai visionné la vidéo avec beaucoup d'attention, enfin un réalisateur qui prend le temps d'écouter et qui laisse vivre les images. Merci pour m'avoir fait rencontrer frère Antoine, je ne l'oublierai pas de sitôt (sans mauvais jeu de mots).
Répondre
C
Nous faisons partie de ceux qui levaient la tête au passage du pont pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce personnage énigmatique ( juste quand il n'y avait pas ce circulation...). Nous en avons ensuite appris un peu plus lorsque nous habitions en Bourgogne et encore un peu plus grâce à toi. Merci
Répondre
Y
Quel personnage ! Merci pour la présentation.<br /> <br /> Cela m'a fait penser au vieux monsieur qui embellissait une portion de route. Il sortait du village, chaque matin, en vélo, avec les outils de jardinage pour défricher et entretenir le fleurissement d'un virage et 2 bordures en coteau. Mélange de fleurs original.<br /> <br /> Je suis passé récemment par cette petite route : il n'y a plus de fleurs et probablement plus de pappy "mains vertes".
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité