Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
8 novembre 2017

Auxiliaires

 

Journée automnale en compagnie des auxiliaires de jardinage habituels.

Dès que j'entreprends de ramasser feuilles mortes et glands, de nettoyer sous les haies, le Rouge-gorge ne tarde pas à me rejoindre.
Où niche-t-il ? Je ne sais pas. Certainement à proximité bien caché, mieux protégé qu'il ne le serait en habitant au coeur du territoire des minettes.
Que fait-il de ses journées ? Il est probable qu'il aille de jardin en jardin selon l'agitation perçue, car il sait qu'il y a à gagner en côtoyant le jardinier au travail.

 

1- Obs

 

2- Obs

 

Observateur, le Rouge-gorge volette d'abord silencieusement de perchoir en perchoir comme s'il voulait cartographier ma zone de travail dégageant son aire de nourrissage. Puis, lançant des "pit-pit-pit" aigus qui pourraient passer pour de joyeux remerciements, il inspecte plus avant et picore les endroits grattés, remués, découverts, passant de l'un à l'autre au gré de ses récoltes aléatoires.

 

3- Aide

 

4- Aide

 

Petit à petit, Rouge-gorge s'enhardit jusqu'à approcher à moins de deux mètres. Confiant, mais toujours prêt à fuir, curieux, mon auxiliaire à plumes dévisage, inspecte sur mes talons chacun de mes outils, se rapproche de chaque tas de feuilles. Fureter dans la mousse fraîchement arrachée serait son activité favorite. Chassé par un geste trop brusque, il file à tire d'aile se percher sur la rive du toit voisin, en profite pour faire fuir un rival mais ne met jamais longtemps à revenir s'intéresser aux travaux de la terre.

Mon auxiliaire à poils, Mam'Yaou allias Croquette, est de toutes les séances de jardinage quelle que soit la saison. Moins assidue que Rouge-gorge, elle, est assurée de trouver pitance en sa gamelle.

 

5- Guet

 

6- Guet7- Guet

 

Ce ne sont pas les travaux de la terre qui la passionnent, mais plutôt le grand air, la feuille qui vole, les marquages de chats vagabonds, intrus de la nuit, l'oiseau qui passe, le soleil qui chauffe, la flaque où laper, l'agitation étrange, distrayante, et surtout, surtout, les caresses que son jardinier préféré ne manque pas de lui prodiguer à chaque fois qu'une pause est nécessaire. 

 

8- Guet

 

9- Guet

 

Croquette repue n'est pas particulièrement en quête de nourriture sauvage, mais là, tout de même, quel culot ce piaf bruyant et voyant au plastron couleur d'automne ! Juste pour montrer qui règne ici, sans l'âpreté combative et sans la cruauté sanguinaire dont elle est capable, elle esquissera un bond vain en direction du collègue à plumes toujours sur ses gardes et... plus vif. 

  

10

 

Méfie-toi tout de même mignon petit Rouge-gorge, il est tout à fait possible qu'en d'autres circonstances, sans la médiation protectrice du jardinier, les relations inter-espèces ne te soient plus défavorables !  

 

© F6
novembre 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de m'avoir envoyé le lien de ce billet Francis, j'aime ces petits rouge-gorge que je ne vois que peu souvent chez moi à cause des tourterelles qui les chassent. Et comme je n'ai pas de grand arbre dans mon jardin mais des arbustes à fleurs, pas trop de nids non plus. Merci pour cette balade dans ton jardin en compagnie aussi de Croquette
Répondre
F
Quel joli billet, Francis, et comme je l'aime ! Merci de m'avoir montré le chemin. Ce petit rouge-gorge ressemble à celui que j'ai photographié hier. Mais ils se ressemblent tous. Je ne sais pas par contre la différence entre le mâle et la femelle, il faudra que je recherche. Cette année, j'ai commandé au Père Noël un livre sur les oiseaux, il y en a tout plein, je n'ai pas encore fait mon choix. En aurais-tu un à me conseiller ? Si oui, je suis preneuse. :-)<br /> <br /> Belle journée à toi, Francis.
Répondre
S
Quel joli reportage, si joliment écrit et illustré ! J'aime beaucoup ! J'espère que notre ami le rouge-gorge sera toujours plus rapide que la minette... Je ne sais pas si tu as terminé tes travaux de jardinage, sinon je te souhaite encore de belles heures de travail en si charmante compagnie. Merci pour ce joli partage et belle semaine !
Répondre
P
Bonsoir Francis,<br /> <br /> C'est par notre ami Xtian que je viens. il me dis :"tu es comme mon ami Francis, tu aimes le Monal" et il me donne votre lien. Alors, je clique et je tombe sur ce joli blog. J'aime la montagne mais je suis aussi une passionnée d'animaux. J'aime cette petite chatte écaille de tortue et ce rouge gorge. Les photos sont très belles.Belle soirée
Répondre
A
Adorable tes aides : oiseaux et Chatte .Tu as vraiment fait de jolies photos .As tu eu le temps de jardiner un peu ? Bises
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité