Mystérieux endroit - 5

 

Causerie anti-alcoolique
Roger Pierre et André Raimbourd dit Bourvil

 

" En tant que dégueu..., heu, en tant que délégué de la, de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de, de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau ferru, l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer, du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui !  

 

J'ai vu l'eau - 1

 

Et je suis fer, heu, heu, et je suis fier, de faire à cheval sur le principe une conférence contre - Hoc ! - contre l'alcool.
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferruchenere, l'eau ferrugineuse oui ! 

 

J'ai vu l'eau - 2

 

Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferruchenereneuse, hein ? C'est parce que le fer à repasser, heu, non, pas le fer... L'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et repassé sur le fer, et le fer a dissous. Il a dissous, le fer . Et le fer à dix sous, c'est pas cher – Hoc ! - hein ?
Alors, pourquoi boire cet alcool qui, plus onéreux que l'eau referechirineuse, ruine la santé et le portefeuille ?
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrucherineuse oui ! 

 

J'ai vu l'eau - 3

 

Da da d'ailleurs, l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !
Alors que le ver solitaire, heu, non, pas le ver solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire ! Il est salutaire, le fer
D'ailleurs, ne dit-on pas : une santé de fer ? Hein ? hum ?
Un homme de fer ? hum ?
Un chemin de fer ? hum ?
Un mammifère ?
Alors, suivez-moi !
Et comme disait mon grand fer, heu, mon, mon grand-père, il faut vivre mais il faut pas s'en faire !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferruchereneuse oui ! " 

 

J'ai vu l'eau - 4

 

A Bonneval les Bains (minuscule village de Savoie), l'eau est saline, ferrugineuse, arsénieuse, et sulfureuse. C'est ce que disait d'elle un chimiste en 1878. Aujourd'hui on parle "d'eau médicale", et son exploitation commerciale serait en bonne voie. Le site naturel ne présente plus autant d'intérêts photographiques : bâtiment occulté, piscine barbelée, éléments élevés abattus, "source" sous la piscine au bord du torrent grillagée. Tout est placé sous vidéo-surveillance dans l'attente d'une réhabilitation de l'ensemble du site. Je ne saurais dire aujourd'hui si le "hamam naturel" existe encore (clichés les plus récents de juillet 2016)

Fin provisoire de série.
Pour en savoir beaucoup plus au sujet de "Chez Cervo" :

Mystérieux endroit - En balade, né au vent

Que s'est-il passé ? Un drame s'est-il joué ici ? Que s'est-il passé dans ce défilé étroit et encaissé ? Qui l'a fui, déserté, abandonné ? Qui a-t-on écarté, renvoyé, chassé ? Des militaires au casernement, des enfants en colonie de vacances, des ouvriers désoeuvrés, la bonne société en villégiature ?

http://f6mig.canalblog.com