Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
11 février 2017

J'ai vu l'eau "Chez Cervo"

 

Mystérieux endroit - 5

 

Causerie anti-alcoolique
Roger Pierre et André Raimbourd dit Bourvil

 

" En tant que dégueu..., heu, en tant que délégué de la, de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de, de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.
L'eau ferru, l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer, du fer. Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui !  

 

J'ai vu l'eau - 1

 

Et je suis fer, heu, heu, et je suis fier, de faire à cheval sur le principe une conférence contre - Hoc ! - contre l'alcool.
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferruchenere, l'eau ferrugineuse oui ! 

 

J'ai vu l'eau - 2

 

Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferruchenereneuse, hein ? C'est parce que le fer à repasser, heu, non, pas le fer... L'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et repassé sur le fer, et le fer a dissous. Il a dissous, le fer . Et le fer à dix sous, c'est pas cher – Hoc ! - hein ?
Alors, pourquoi boire cet alcool qui, plus onéreux que l'eau referechirineuse, ruine la santé et le portefeuille ?
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrucherineuse oui ! 

 

J'ai vu l'eau - 3

 

Da da d'ailleurs, l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !
Alors que le ver solitaire, heu, non, pas le ver solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire ! Il est salutaire, le fer
D'ailleurs, ne dit-on pas : une santé de fer ? Hein ? hum ?
Un homme de fer ? hum ?
Un chemin de fer ? hum ?
Un mammifère ?
Alors, suivez-moi !
Et comme disait mon grand fer, heu, mon, mon grand-père, il faut vivre mais il faut pas s'en faire !
L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferruchereneuse oui ! " 

 

J'ai vu l'eau - 4

 

A Bonneval les Bains (minuscule village de Savoie), l'eau est saline, ferrugineuse, arsénieuse, et sulfureuse. C'est ce que disait d'elle un chimiste en 1878. Aujourd'hui on parle "d'eau médicale", et son exploitation commerciale serait en bonne voie. Le site naturel ne présente plus autant d'intérêts photographiques : bâtiment occulté, piscine barbelée, éléments élevés abattus, "source" sous la piscine au bord du torrent grillagée. Tout est placé sous vidéo-surveillance dans l'attente d'une réhabilitation de l'ensemble du site. Je ne saurais dire aujourd'hui si le "hamam naturel" existe encore (clichés les plus récents de juillet 2016)

 

Fin provisoire de série.
Pour en savoir beaucoup plus au sujet de "Chez Cervo" :

Mystérieux endroit - En balade, né au vent

Que s'est-il passé ? Un drame s'est-il joué ici ? Que s'est-il passé dans ce défilé étroit et encaissé ? Qui l'a fui, déserté, abandonné ? Qui a-t-on écarté, renvoyé, chassé ? Des militaires au casernement, des enfants en colonie de vacances, des ouvriers désoeuvrés, la bonne société en villégiature ?

http://f6mig.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
;o)) Du comptage de bestioles grâce à la vidéo-surveillance, je n'avais pas pensé à cet usage vertueux !
Répondre
Y
Toujours un plaisir de reprendre les eaux (ferrugineuses) en compagnie de Bourvil ! Plaidoirie inoxydable ! <br /> <br /> aaaah la vidéo-surveilance ! ça en fait travailler du monde et qui paye tout ça ? Félicitations à celles et ceux qui ont investi dans les sociétés de surveillance, ce marché s'est super bien développé !
Répondre
I
Je suppose que la différence de couleur entre les pierres de la source et celles qui se trouvent 1m plus loin est due au fait qu'elle est souterraine.<br /> <br /> Les 3 premières photos sont très belles.<br /> <br /> Merci d'avoir accompagné cette série avec le texte de Bourvil, j'ai apprécié de le relire.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
On ne se lasse pas de Bourvil ! Beau reportage. Je ne déteste pas les tags mais souvent la nature se suffit à elle-même.
Répondre
A
J'ai fait une cure thermale dans un lieu où l'eau était ferrugineuse .Les soins, super! Mais au bout des 3 semaines mon maillot de bain ( noir à l'origine ) était devenu tâché de rouille, mais surtout avec des mini trous dans le dos à l'endroit où je recevais des jets d'eau.Ce n'est qu'un sourire ajouté au sketch.
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité