Pause
Sans déranger les visiteurs de l'exposition Henri Cartier-Bresson, à la Fondation Gianadda on termine l'installation de centaines de chaises toutes tournées vers le grand instrument noir. Les techniciens de la chaine Mezzo s'affairent, tirent des câbles, règlent les curseurs de consoles, pivotent l'immense bras télescopique articulé de la caméra suiveuse, positionnent les autres moins mobiles qui fixeront depuis le sol un cadre plus étroit...
Ce soir, le pianiste Christian Zacharias prend congé du public en lui offrant son interprétation de pièces de Schubert et Tchaïkovski.
Imperturbables, immortalisés par le photographe en 1944, Micaela Avogadro tient la pose, Henri Matisse poursuit le portrait du modèle.
Victor Hugo en tenue d'Adam* rentre du jardin pour l'occasion du concert. Dernière acquisition de la Fondation Gianadda, il indique le mouvement de ses bras et de son pas décidés.
Il est très exactement
12 heures, 03 minutes,
48 secondes, et 10 centièmes.
Les techniciens ont abandonné leurs outils de travail,
quelques visiteurs de l'exposition prennent la direction
de l'espace restauration extérieur...,
c'est la pause.
MARTIGNY - Fondation Gianadda
septembre 2022
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Léonard Gianadda, fondateur de la Fondation qui porte son nom, installée à Martigny, dans le canton du Valais, en Suisse, a commandé aux Compagnons chaudronniers de la Fonderie d’art de Coubertin, près de Paris, une statue très particulière. L'auteur des Misérables, Victor Hugo, avait en effet été sculpté par Auguste Rodin, pour une œuvre jamais finalisée, jusqu'à aujourd'hui.
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Cent quarante ans après le premier coup de ciseau du célèbre sculpteur, Léonard Gianadda, le galeriste de Martigny, fait réaliser une statue inédite du poète Victor Hugo, qui trônera bientôt dans les jardins de la fondation valaisanne. Récit d'un coup de cœur pour une œuvre qui a failli ne jamais exister.
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