Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
21 mars 2022

Rendez-vous (1/2) - ABC d'air printanier

 

Ponctuel au rendez-vous, le printemps 2022 a préparé le terrain en passant plusieurs fois la tête à la porte de l'hiver.
"On aurait presque pu manger dehors" sur un coin de table vaguement nettoyé pour l'occasion, avec quand même un bon pull, et déjà des lunettes de soleil...

 

Arabette - a

 

Alors que les bataillons de jardiniers des métropoles s'affairent encore autour des bacs et des ronds-points à grand renfort de pensées en pots, en quelques jours une composition florale printanière s'est installée spontanément dans nos territoires. Elle court au bord des routes et des chemins, elle rampe en sous-bois, elle gagne les branches.

 

Arabette - c

 

Au balcon de la falaise, l'Arabette des sables ouvre tout juste ses bourgeons. A peine déchiffonnée, déjà parée de son plus beau mauve, elle se jette dans le vide, intrépide, curieuse.

 

Arabette - b

 

On avait bien cru les perdre tous en 2017, quand la marée goulue de Pyrales du Buis avait dévoré jusqu'aux derniers buissons les plus reculés. Une fois disparues les nuées de petits papillons blancs, des Buis il n'était resté que sinistres squelettes hauts de 3 à 4 mètres pour les plus imposants. L'invasion s'est avérée bien moins importante, diminuant d'année en année, jusqu'à finir mauvais souvenir. 

 

Buis - c

 

Lentement, vaillamment les Buis ont repris le dessus.
Sur les arbustes qu'on croyait perdus, ont repoussé de nouveaux rameaux vert luisant, ornés du feuillage persistant si commun sur nos terres calcaires.   

 

Buis - a

 

La floraison jaune pâle des Buis passe vite et discrètement. Son odeur légère, "savonneuse", flotte quelques jours seulement aux endroits où la concentration d'arbustes est importante. Elle séduira avec assurance les seuls nez fins qui sauront la débusquer, et laissera les autres dans l'ignorance d'une fragrance merveilleuse.

 

Cornouiller - d

 

Villes et jardins sont fiers de leurs Forsythias. On coupe quelques branches nues en novembre ; elles feront bel effet fleuries de jaune d'or à la Noël.

Devançant de peu la floraison naturelle des Forsythias urbains, les Cornouillers mâles des sous-bois reçoivent du soleil en guirlandes dès les premiers jours de mars .  

 

Cornouiller - b

 

Les petits lumignons jaunes balisent nos sentiers,

 

Cornouiller - a

 

ils éclairent la forêt encore effeuillée,  

 

Cornouiller - c

 

et l'invitent au réveil.

 

Bouilland, le 19 mars 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour.De bien jolies photos pour fêter l arrivée du printemps.Quand tu es á Bouilland ,tu es dans ton pays de rêves.<br /> <br /> Bravo.Bonne journée et bon printemps á vous deux
Répondre
X
Le bonheur de revoir le printemps avec sa cohorte de fleurs aux couleurs chatoyantes. Merci Francis.
Répondre
L
C'est joliment conté et photographié.<br /> <br /> Merci Francis pour cette balade pré-printanière.<br /> <br /> Petit faible pour la 1 et la 7.
Répondre
P
Ils étaient pourtant devenus bien vilains ces pauvres buis. Je suis heureuse d'apprendre leur nouvelle vie, ça donne bien d'optimisme sur la force de la nature. <br /> <br /> Merci de partager cette balade en quête du printemps...
Répondre
M
Un vrai printemps chez toi avec ces jolies arabettes dont j'aime beaucoup la couleur...C'est très joli vers chez toi, je ne suis pas allée dernièrement dans la nature et je n'ai pas pu admirer les cornouillers au bord des chemins, pour cela il faut que je change de département :) Merci pour tes mots et tes jolies photos...bonne journée
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité