Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
24 février 2022

Une gare à toi (Salvan - 2/4)

 

MBE - 1

 

Tu peux arriver au Trétien en automobile à 30 km/h, ou avec Mont-Blanc Express, le petit train rouge et blanc aux couleurs du Canton du Valais.

 

MBE - 3

 

Une petite gare "à toi" perchée au faîte du village attend juste que tu réclames l'arrêt !

 

Le Trétien - 1

 

Comme un balcon à son bâtiment, Le Trétien est solidement accroché au flanc de sa montagne.

Tu peux arriver en voiture... mais tu n'iras pas au-delà avec ce moyen. Au-delà, c'est le sentier, le torrent, les gorges ponts passerelles, la forêt, les alpages... bonnes chaussures, skis, raquettes, à la rigueur VTT, mais alors TD, comme "très dur" !

 

Le Trétien - 2

 

Le Trétien - 3

 

Le Trétien - a

 

Pour aller bien au-delà de Trétien, vers d'autres panoramas tout aussi prometteurs, tu n'as pas le choix, seul le petit train te conduira. Chacune de ses 30 gares est synonyme de départ de randonnée, de course en haute montagne, de station de ski, de site prestigieux, ou encore, d'intérêt culturel.

Mont-Blanc Express relie Martigny dans la Vallée du Rhône côté suisse, à St Gervais dans la Vallée de l'Arve côté français. Partant et arrivant à peu près de la même altitude de 500 m, il grimpe, grimpe, grimpe gentiment 1200 m. Parvenu au point culminant de son voyage, à 1751 m, il bascule de l'autre côté.

Le petit train circule été comme hiver à raison d'un trajet toutes les heures entre 5 h et 0 h.

Mont-Blanc Express est régulier, pas pressé...

 

MBE - 2

 

... 54 km de cheminement en 2 heures et 22 minutes...
soit 23 km/h de moyenne ! 

Le temps de comptempler des paysages grandioses, de songer avec peut-être un peu d'inquiétude à l'aventure proche, et sans doute avec envie à tant d'autres sorties possibles..., ou pas ?

 

Le Trétien - village de la commune de SALVAN
Canton du Valais - CH

février 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelque chose me dit que la balade à bord du Mont-Blanc Express doit-être un pur bonheur pour les yeux, surtout à cette vitesse là. <br /> <br /> Pas la même histoire pour notre TGV qui ne nous laisse pas voir grand chose. Ça tombe parfois bien car il n'y a toujours grand chose à découvrir.<br /> <br /> Merci pour la petite balade et pour l'idée de monter dans ce Mont-Blanc Express un jour peut-être.
Répondre
P
On retrouve le train rouge !
Répondre
A
De jolis paysages et un sacré voyage pour aller vers vos petits.Bravo Francis pour ce reportage
Répondre
C
Original et pratique. Il y a près de chez nous le petit frère de ce train rouge, hormis que le nôtre est.....jaune. Bonne soirée Francis
Répondre
D
Quel endroit superbe et sympa avec le petit train mais si c'est TD pour les randos, ce n'est plus pour moi!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité