Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
3 octobre 2019

Beau comme...

 

Beau comme - 1

 

L'Usine Aillot à MONTCEAU-LES-MINES revit depuis 2014 autour de la Galerie du camion ancien.

Elle tend à ses visiteurs un large rétroviseur, y déroule l'écran de souvenirs en couleurs, allume le projecteur d'épopées en noir et blanc...
Que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, jeune ou vieux, rural ou bien citadin, la galerie embarque, "encamionne" devrait-on dire, pour un voyage attendri, nostalgique, amusé, interrogateur.  

 

Beau comme - 2

 

"Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté !"

Après l'ultime tranche de saucisson cuit tendue au mouflet arrivé avec sa grand-mère au comptoir du camion sur la place de MONTOT, Mimile, le boucher-charcutier de BRAZEY, cessa son activité. Mimile fidélisait la clientèle à coup de fines tranches offertes aux enfants et aux chiens, pourvu qu'ils soient accompagnés... de clients s'entend ! D'autres commerçants mijotaient les ragots qu'ils colportaient sur les routes de campagne.
Même sur la place d'un village sans commerce, la concurrence pouvait être rude !
Le camion de la boulangère de TROUHANS passait aussi, plus souvent. Une fois par mois seulement, arrivait un gars de DIJON à qui on achetait des combinaisons, des tabliers, des culottes, des bérets, des pantalons. Pour les légumes, habituellement on allait au jardin, à la cave ou chez le voisin, mais, "au cas où", un épicier ambulant vendait de ça... et de tout le reste aussi. 
Bien avant sa désertion résignée, Mimile dut composer avec Nénesse de SAINT-USAGE. Mimile avait le lundi, le saucisson et le klaxon deux tons déchirant la quiétude du village ; Nénesse le jeudi, le calembour facile et un pâté en croûte excellent.

Mimile fut le tout dernier, bien après les boulangers, à servir cette clientèle rurale.

 

Beau comme - 3

 

Aujourd'hui, la livraison se fait à ta porte.
Tout juste si elle ne travaille pas le dimanche et la nuit pour satisfaire les envies !

Aussi précieux que des médicaments urgents, le dernier ouvrage littéraire bien vendu à l'émission radio de la veille, la batterie de rechange du téléphone portable défaillant, les chaussures de sport en promotion... sont livrés de la main à la main, au plus tard le surlendemain de la commande et de son paiement vérifiés.

 

Beau comme - 4

 

Au début des années 1970, quelques temps après que le Mimile ait cessé ses tournées dans les villages voisins,

Mémé Jeanne est partie en maison de retraite.

 

Beau comme - 5

 

"Les routiers sont sympas"

Serviables, on l'a vu, mais "sympas" aussi ?
Fallait-il qu'ils soient si décriés à l'époque pour mériter autant de louanges publicitaires !
Partager la route n'était, et n'est toujours pas mince affaire : camions puissants et pressés, caravanes encombrantes tractées par des automobiles poussives, engins agricoles aussi lents que larges, artisans toujours attendus, commerçants ambulants en cours de tournée, salariés en retard, motards, cyclistes... Parmi la rude concurrence qui se joue sur le bitume, les camionneurs, forçats des longues journées et gros bras des lourds chargements règnent en maîtres, dominants de l'asphalte.   

 

Beau comme - 6

 

L'usage de la route au long cours, que l'on soit caravanier sur les pistes arides d'autrefois ou routier à l'international d'aujourd'hui, nécessite une solide trempe d'aventurier. Loin de chez soi en terre étrangère, seul maître à bord, un chargement à conduire à bon port, un horaire à tenir...

 

Beau comme - 7

 

Aventuriers, mercenaires, soudards de la route, ces figures du camionneur sont immortalisées sur la pellicule des films comme une mise en scène des tempéramments humains, autant que dans nos souvenirs... pour peu que l'on ait bien connu le XXème siècle.

Elles ont pour nom Bernard Blier / Mitch-Mitch, Jean-Paul Belmondo / Rocco, Charles Vanel / Jo, Yves Montand / Mario, Maurice Biraud / François, Charles Aznavour / Samuel, ou Lino Ventura / Brigadier Théo Dumas, Hervé Marec dit "Le Plouc", Peter Van Eyck / Bimba, Folco Lulli / Luigi...

 

Beau comme - 8

 

... et jouaient "Le salaire de la peur",

"Cent mille dollars au soleil",

"Un taxi pour Tobrouk"...

 

Beau comme - 9


Les camions avaient du nez et de la calandre, des courbes douces, des angles vifs, des bosses et des plis de tôle, de l'acier, du bois, du caoutchouc poussiéreux... du caractère et de la gueule.
Les hommes y étaient virils, fourbes, lâches, courageux, généreux, volubiles ou taiseux.
Et les femmes..., bien peu présentes.


Beau... comme un cadeau... !
Nous quitterons l'Usine Aillot avec un Berliet GLR emballé par le plasticien Xavier Juillot à l'occasion du 70ème anniversaire du "camion du siècle".

 

Beau comme - 10

 

"J'vous l'emballe, hein ma p'tite dame !?"

disait le Mimile...

 

(Clichés Journées du Patrimoine 2019 à l'Usine Aillot - MONTCEAU-LES-MINES)

© F6

octobre 2019

 

Pour approfondir la visite : 

Beau comme - 11

 

Beau comme - 12

 

Beau comme - 13

 

Beau comme - 14

 

Beau comme - 15

 

Beau comme - 16

 

Beau comme - 17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour ma part à Dijon, à 6 ou 7 ans avec une pièce de 5 francs j'allais<br /> encore faire les courses dans le quartier où, autour d'une place, il y<br /> avait tout. Puis ça a "bien" et vite changé avec le premier supermarché<br /> bâti en périphérie urbaine !<br /> Bonne journée Mo
Répondre
L
C'était quand même autre chose que la livraison express d'Amazon ! <br /> <br /> Dans mes jeunes années j'ai aussi connu le fourgon qui apportait tout ce que l'on ne trouvait pas à la boutique du village. Et c'était pas Mimile qui conduisait mais Jean Goas. :)<br /> <br /> Merci donc pour cet excellent reportage qui m'a rajeunit de quelques décennies.
Répondre
F
Lorsque j'étais en vacances à la campagne avec mes parents dans notre petite maison de famille, j'adorais lorsque l'épicier passait avec son camion. Un coup de klaxon et tout le village était dehors. J'aimais toutes ces odeurs mélangées, de pain, de melon, de fruits, etc. Même s'il passait très tôt le matin, je disais à ma mère de me réveiller, c'était une fête ! Que de bons souvenirs...<br /> <br /> Quant au film "Le salaire de la peur", je l'ai vu maintes et maintes fois, et d'ailleurs tu me donnes envie de le revoir encore une fois ! :-)<br /> <br /> Merci pour ce splendide reportage, Francis. <br /> <br /> Beau week-end à toi.
Répondre
I
Forcément, les camions Berliets me font penser à la mission "Berliet-Ténéré" dans le Sahara.<br /> <br /> Le Salaire de la peur, quel film angoissant, magistralement joué par Y. Montand et Charles Vanel !<br /> <br /> Toutes ses évocations me renvoient à des images lointaines du passé. Que de progrès depuis !<br /> <br /> Très beau et intéressant reportage sur ce musée, merci Francis.
Répondre
M
Que te dire sinon que je me suis régalée...j'aime tout ce que tu nous montres de ce passé pas si lointain qui sent bon notre enfance...Chez nous en Provence il faut rajouter au charcutier, à l'épicier itinérant, au boulanger... le vendeur de glace...non pas des glaces à déguster mais des glaces pour la glacière, l'ancêtre du réfrigérateur, et quand il n'est plus passé, et bien il a fallu se moderniser. J'ai de la chance car en Haute-Loire il y a encore des boulangers itinérants et des fromagers mais hélas ils vendent la même chose qu'en grande surface...Bonne journée et merci pour ces beaux camions
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité