Le lieu ouvre ses portes au public quelques jours par mois de mai à octobre, et plus largement dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Si la Galerie du camion ancien occupe la position centrale du carreau de l'usine, le propriétaire concepteur ainsi que sa bande d'amis associés portent bien d'autres ambitions. Dans les propos d'aucun d'eux, l'intérêt de l'endroit ne se réduit à ce seul "musée".
Ainsi que l'illustre le logo, le camion sert l'Usine Aillot sur son plateau.

 

Patrimoine - 1

 

Pénétrer ici, c'est être invité à bras ouverts en territoire de passions.

Passion de la mécanique :
pas celle de l'automobile et du sport, mais du camion utilitaire et aventureux...
pas seulement des bielles des culasses des injecteurs des batteries, mais aussi et surtout, de l'utilité sociale du poids-lourd, du canevas de relations humaines qu'il tisse.

 

Patrimoine - 2

 

"Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté ! "

disait un slogan en faveur du transport routier...

 

Patrimoine - 3

 

Patrimoine - 4

 

A la fois hors du temps et dans le temps, comme la lumière d'un phare lointain braquée dans la brume de l'actualité, la passion de l'histoire et des petites histoires occupe les murs et les mots.
Au XIXème siècle ici on entreprend on invente on construit, et s'échafaudent les prémices des droits sociaux dont nous bénéficions encore.

 

Patrimoine - 5

 

Passion des échanges, du partage, de la convivialité, de la magie des expositions et du spectacle musical au "Baraillot", au bar Aillot avec les copains, une bonne bière, un petit blanc, la salade et le saucisson...

 

Patrimoine - 6

 

Patrimoine - 7

 

C'est en 1872 que Jean-Baptiste AILLOT créé l'Usine AILLOT à MONTCEAU-LES-MINES.
Judicieusement installée non loin de la lisière des bois du Morvan, à proximité du minerai de fer de Bourgogne, sur les quais du Canal du Centre, elle a pu se développer comme sous-traitant des aciéries du CREUSOT et des mines de MONTCEAU. Elle prospère ensuite à la fin du siècle et connait son véritable essor dans les années 1940 avec la fabrication de Cylindres routiers à vapeur expédiés sur tous les continents (rouleaux compresseurs, compacteurs).
Après plus d'un siècle d'activité, l'Usine Aillot a fermé définitivement en 1993, probablement mise à terre par l'évolution d'un contexte industriel cruel auquel elle n'a pas pu, pas su s'adapter.

Rachetée en 2008 par François dit Lulu, l'Usine Aillot renoue avec la mécanique, retrouve une activité grâce à des hommes et des femmes qui l'animent. Elle ouvre au public en 2014.

 

Patrimoine - 8

Elodie à la chauffe d'un Cylindre Aillot de 1931, propriété de l'association "Le Chaudron"
Musée du machinisme agricole de NEUVY-GRANDCHAMPS (71)...

 

Patrimoine - 9

... arrivé à MONTCEAU sur un plateau pour les Journées du Patrimoine

 

Restaurer un camion,
l'offrir au visiteur en état de marche mécanique,
nettoyé juste comme s'il allait reprendre son service demain, là où le temps passé l'a déposé,
l'insérer "au milieu des siens" avec ses ressemblances et ses différences expliquées...
tout ça représente un travail énorme déjà abouti, et toujours en cours.

Réhabiliter l'ensemble du carreau de l'Usine Aillot pour l'ouvrir à d'autres collections, d'autres spectacles, d'autres vocations artistiques, muséales, sociales est un vaste chantier...
celui de quelques décennies peut-être ?

 

Patrimoine - 10

 

Repoussant l'enfrichement industriel à l'instar de Jean-Baptiste AILLOT et de ses équipes construisant de nouveaux bâtiments au fur et à mesure des nouvelles fabrications, Lulu, Céline et leur équipe d'amis associés sauront les ré-ouvrir un à un, réjouir les oreilles, remplir les estomacs, réveiller les échanges, satisfaire curiosités et plaisirs intellectuels...

Attention, convoi (projet) exceptionnel,

usine à suivre !

 

Patrimoine - 12

 

(Clichés Journées du Patrimoine 2019)

© F6

septembre 2019

 

USINE AILLOT

La reprise c'est mécanique, bricolage, camionnage, jardinage, nettoyage, peinturlurage, trucage et compagnie... En photo travail et bons moments avec une équipe de champions dont Robin, du cirque Rasposo, qui est venu nous donner la main. Avec Crhristian, Fred, Renaud, Robin et Lulu ça bouge du gros du lourd!

http://usineaillot.canalblog.com

FR3 Bourgogne (4 minutes et 24 secondes)

Cylindre Aillot au travail (1 minute et 27 secondes)