Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
7 août 2019

Le plein de couleur

 Juste pour l'échelle...

 

E

 

... et la couleur.

 

E

 

Epipactis atrorubens

Epipactis rouge noirâtre

 

Ces deux clichés font suite à l'article de 2018 "Ta coupe encore pleine" (lien ci-après).

Le sujet photographié en 2019 est probablement le dernier spécimen en fin de floraison d'un site riche en Epipactis atrorubens. Comparer cette même espèce d'Orchidée, à la même altitude de 1650 m, sur deux flancs de montagne distants de quelques kilomètres, en  2018 puis en 2019, permet de constater les variabilités liées aux conditions.
Sans qu'il soit besoin de solides notions géologiques et botaniques, l'expérience des "découvertes" antérieures, la simple attention aux paysages et l'observation des conditions qu'offre le milieu, mettent sur la piste d'une possible nouvelle rencontre.

Dès nos premiers pas sur le magnifique "Sentier de l'eau" du village de MONTGIROD (73), nous comptions bien revoir Epipactis...  

 

© F6
août 2019

 

"Ta coupe encor pleine"

" Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine ; Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli ; Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ;...

http://priseauvent.canalblog.com

Chez Françoise :

Epipactis rouge sombre - Blog végétal

Epipactis atrorubens (Orchidaceae) Plante vivace de 20 à 70 cm, assez commune dans une grande partie de la France, rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest, croît dans des lieux secs, éboulis, pelouses arides et bois clairs se rencontre de l'étage collinéen jusqu'à 2200 m sur sol calcaire tige dressée, souple,

http://monerbier.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonsoir Francis<br /> <br /> Puisque je ne sais pas « voir », je n'ai pas rencontré cet Epipactis lors de ma balade le long du sentier de l'eau l'an passé ! Bon, je n'insiste pas, je vais me trouver mal !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
J'en ai photographié ici aussi, mais différentes, je t'enverrai une photo pour identification. Elles poussent en lisière d'un chemin et ont généralement une forme toute tarabiscotée. Mais une fois nous y sommes allées trop tôt, et la seconde fois un peu tard. Tu sembles pour ta part avoir trouvé le bon moment ! <br /> <br /> Sourire et salutation au playmobil ! ;)
Répondre
F
Merci Mo. Ce n'est rien à côté du foisonnement floral, fruitier et maraîcher de vos jardins !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
I
Qu'elle est belle de cette couleur !<br /> <br /> C'est sûr, je ne la rencontrerais pas en Bretagne.<br /> <br /> Il mesure combien ton playmobil ? je plaisante ;o)
Répondre
M
J'admire ta connaissance des orchidées et aussi ton talent pour les photographier!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mo
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité