Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
26 avril 2019

Première sortie (retour sur)

 

Première sortie - Prise au vent 

Même endroit, même jour : le 20 avril 2017, puis le 20 avril 2018 sur la pelouse calcaire du plateau des roches du Chatelet à BOUILLAND, j'avais eu le plaisir d'immortaliser par la photographie nos premières rencontres. En 2019, même endroit, mais 3 semaines plus tôt le 29 mars, les petits Ophrys aranifera se gorgent de soleil.

http://priseauvent.canalblog.com

 

Me voici de retour sur le replat de pelouse calcaire des roches de Bouilland à la date anniversaire des rencontres fructueuses avec les premiers Ophrys. 

 

16

 

- 20 avril 2017, puis 20 avril 2018 : une bonne dizaine de pieds au même endroit, à la même date.

- 29 mars 2019 : 3 pieds, mais pas d'indice relevé de sortie imminente d'autres individus.

- 21 avril 2019 : 2 pieds ont succédé aux 3 de mars. 

Le "millésime 2019" des premiers Ophrys aranifera est donc ici, sur ce replat :
     - plus précoce,
     - et moins généreux que les précédents.

De l'avis des amis marcheurs, les floraisons sont en avance, mais pas en abondance, sur des substrats très secs en surface. D'autres Orchis apparaissent là où je ne les avais encore pas rencontrés, et le secteur est comme chaque année parsemé des grands Orchis mascula violets. 

L'hiver n'a pas été arrosé, la pluie arrive seulement... les années se suivent et se ressemblent encore.

 

© F6 
avril 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vois qu'ils n'ont pas la moindre chance de passer à travers tes mailles !<br /> <br /> Moitié moins de pieds qu'en 2017 et 2018 quand même.
Répondre
X
Salut Francis ! Tu tiens un calendrier de bénédictin pour tes rencontres avec les Phrys si j'ai bien compris ?
Répondre
F
Merci Mo, effectivement, je les ai à l’œil, et gratos en plus ;-) !<br /> Orchis et Ophrys sont deux genres parmi d'autres d'Orchidacées.<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Ah ça y est, la saison est lancée ! <br /> <br /> Je m'étais inscrite pour une sortie orchis cet après midi, mais il pleut et j'ai peur que ce soit annulé. Croisons les doigts. <br /> <br /> Je vais voir la suite.
Répondre
Y
Observations de saisons, avec leurs petits décalages liés à la météo et à je ne sais quel phénomène physico-chimique et souterrain qui va les booster ou les freiner. Il y a encore du mystère ....
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité