Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
24 février 2019

Galion

 

Tel une sentinelle au regard perçant,

échoué sur le coteau

le vieux camion surveille la ligne en contrebas.  

 

R2160 - 8

 

Jamais ce Galion là n'a croisé au large.  

 

Tonneaux - 1 

 

Jadis, il cabotait de vigne en cave,

de cave en gare,

de gare en tonnellerie.

 

Tonneaux - 2 

Tonneaux - 3 

Tonneaux - 4

 

On le traite d'épave aujourd'hui. 

 

R2160 - 9

 

Toujours chargé de ses tonneaux

comme s'il était encore à l'ouvrage,

fièrement, il s'en moque.

  

R2160 - 7

  

Le vieux Galion attend le train...

 

© F6
février 2019

Sur la ligne de chemin de fer Etang-sur-Arroux - Santenay, via Autun et Nolay (1867-1870 - 1987) / Voie Verte aménagée depuis 2008 de Santenay à Nolay et intégrée dans le réseau "Bourgogne à vélo".  

R 2160 - Prise au vent

Il guette, il attend, il espère, il regrette toujours le passage de son copain le train. Durant 40 ans il avait livré sa marchandise à la gare de NOLAY aux bons soins des Chemins de fer. Mais en 1987, la ligne plus que centenaire est démontée, et depuis, plus aucun train ne circule.

http://priseauvent.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ! C'est un très vieux camion. Est-ce qu'il vous appartenait ? Avez-vous essayé de voir si ces objets ne pouvaient pas être mis dans un musée afin qu'on ne les oublie pas ? En tout cas, ils contiennent une partie de notre histoire et. Bonne journée.
Répondre
F
Ce Galion terrestre n'a jamais jaugé qu'une dizaine de tonneaux, soit très peu à côté des plus de 1000 de ses homonymes maritimes. <br /> <br /> Bon dimanche Mo
Répondre
I
C'est toujours émouvant ces rencontres de vieilleries.<br /> <br /> Les tonneaux, le pressoir, ce vieux véhicule abandonnés, j'imagine l'époque pas si ancienne où ils étaient utilisés et cela me fait repenser au passé.<br /> <br /> À qui appartenaient-ils, pourquoi sont-ils là ?! Que de questions qui ne trouveront pas de réponses !<br /> <br /> Très belle série Francis.
Répondre
X
On compte sur toi pour le coup de chiffon sur le tableau de bord !
Répondre
D
Le tonneau devaient lui dire du temps de sa jeunesse , t'es beau comme un camion , veux tu me cercler un peu plus fort ...
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité