D'apparences proches, la confusion est possible, mais présentées conjointement, les différences sont plus voyantes.

Ne pas confondre :

Neottia nidus avis - Néottie nid d'oiseau...

 

Néottie nid d'oiseau - 1

 

Néottie nid d'oiseau - 4

 

avec

Orobanche alba

 

Orobanche - 1

 

Orobanche - 2

Orobanche - Vulmix - 73 - printemps 2018

 

Toutes deux sont des plantes parasites.
Bien que n'ayant pas le statut de plantes invasives, les Orobanches ne sont pas appréciées des cultivateurs ni des jardiniers lorsqu'elles sont parasites du Chanvre, des Tomates, des Pommes de terre et de bien d'autres légumes... 
L'Orobanche Alba bénéficie d'un statut de protection en Bourgogne.

 

Néottie - Orobanche

 

© F6
 août 2018

 

Orobanche - Wikipédia

L' orobanche du chanvre (Orobanche ramosa), originaire d' Europe centrale et méridionale, mais largement naturalisée ailleurs, constitue une menace importante pour les cultures dans certaines régions du monde. Les plantes parasitées sont nombreuses : tomates, aubergines, pommes de terre, choux, coléus, piments, tournesols, céleris et haricots.

http://wikipedia.org

 

Cousines Néotties - Prise au vent

Jusqu'à présent, quand on parlait ici d'Orchidées sauvages, couleurs vives et formes extravagantes étaient au rendez-vous. Une fois n'est pas coutume, celles d'aujourd'hui ne payent pas de mine ! Neottia nidus avis le 7 juin 2018 - flan est du Dôme de Vaugelaz (2 clichés) La première pourrait bien recevoir des coups de pieds de promeneurs distraits, pensant avoir à faire à un étrange champignon plutôt qu'à une petite fleur.

http://priseauvent.canalblog.com