Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
29 juillet 2018

Cousines Néotties

 

Jusqu'à présent, quand on parlait ici d'Orchidées sauvages, couleurs vives et formes extravagantes étaient au rendez-vous.
Une fois n'est pas coutume, celles d'aujourd'hui ne payent pas de mine !    

 Neottia nidus avis le 7 juin 2018 - flanc est du Dôme de Vaugelaz (2 clichés)

Néottie nid d'oiseau - 1

 

La première pourrait bien recevoir des coups de pieds de promeneurs distraits, pensant avoir à faire à un étrange champignon plutôt qu'à une petite fleur. A moins que... non ! Pas des grains de poivre, pas ici, pas dans les Alpes françaises à 1600 mètres d'altitude !? 

 

Néottie nid d'oiseau - 2

 

Aussi tristement attifées, ni l'une ni l'autre ne risque de venir égayer le bouquet de fleurs sauvages qu'on offrira à maman au retour de la balade. Et pourtant, l'intérêt porté à ces étranges fleurs par le botaniste français Noël BERNARD, a permis de découvrir des mécanismes de symbioses étonnants. C'était en 1899, il n'y a pas si longtemps... 

 Les mêmes Neottia nidus avis, 5 jours plus tard (2 clichés) 

Néottie nid d'oiseau - 3

 

Toutes les Orchidées sauvages produisent par milliers des graines minuscules ne disposant d'aucune réserve. Une fois dispersées, elles doivent attendre, parfois jusqu'à plusieurs années, que les conditions favorables soient réunies pour germer.
C'est en observant la germination des graines de Neottia nidus avis, ou Néottie nid d'oiseau que Noël BERNARD a mis en évidence ces conditions favorables. En l'absence de réserves, les éléments nutritifs doivent être apportés à la graine par d'autres organismes, en l'occurence, des champignons particuliers constitués essentiellement de réseaux de filaments de mycélium. Habituellement considéré comme profiteur d'autres végétaux, décomposeur d'organismes morts ou affaiblis et d'exécrats, le champignon devient ici le fournisseur, au plus profond des cellules de la graine d'Orchidée, de l'eau, des éléments minéraux, de la matière organique indispensables à la germination, à l'enracinement, à la formation de la plantule.
La mycorhize, association symbiotique entre champignon et plante, prend dans ce cas une nouvelle dimension... ainsi que l'étude de son importance essentielle dans les écosystèmes. 

 

Néottie nid d'oiseau - 4

 

 Neottia signifiant également "nid d'oiseau", les curieux se poseront deux questions :
     - Pourquoi "nid d'oiseau" ?
     - Pourquoi avoir nommé l'une des plantes avec un pléonasme "Neottia nidus avis", ou "Néottie nid d'oiseau" ? 

     - L'enchevêtrement des racines de cette petite Orchidée évoque la forme et la construction du nid d'un oiseau.
     - Nommé ainsi en 1750, le genre Neottia comporterait aujourd'hui 3 espèces sur notre sol parmi les 50 actuellement répertoriées. Neottia nidus avis en est l'espèce emblématique, la première, longtemps restée la seule... 

 Neottia nidus avis (du 7 juin 2018) 

Néottie nid d'oiseau - 5

 

Par son port global et sa couleur, la seconde pourrait passer pour le "vulgaire" Grand plantain, commun dans nos cours et nos jardins, autant dire... pour une "mauvaise herbe" !

  Neottia ovata, même secteur mais plus découvert, mêmes jours (5 clichés)

Listère ovale - 1

 

Mais non, il s'agit bien là d'une Orchidée sauvage ! 
Neottia ovata
a rejoint le genre récemment à la faveur d'analyses phylogénétiques.  On la nomme encore couramment Listère ovale en raison de la forme de ses deux larges feuilles opposées. 

 

Listère ovale - 2

 

Parmi les Orchidées sauvages, Neottia ovata pourrait bien être la plus largement répandue dans l'hexagone. Mais, aussi bien "camouflée", l'aviez-vous remarquée ?
Peu exigeante, malgré une préférence pour les terrains boisés, il n'est pas rare de la rencontrer voisinant avec les "herbes folles" d'un fossé, d'un talus, au milieu du fourrage d'un alpage, d'un jardin public, d'une friche industrielle... Peu exigeante, résistante, sociable, on ne la croise cependant pas sur la côte Aquitaine, ni sur le pourtour Méditerranéen. Mais au dessus, de la Gironde jusqu'à la Mer du Nord en passant par la Bretagne, si !

 

Listère ovale - 3

 

Bien que complètement dépourvue de maquillage coloré outrancier, la Listère ovale est très populaire auprès des insectes. Cette popularité, Listère ovale la doit à sa générosité. En effet, d'une cupule située à la naissance de son labelle bifide, suinte un nectar abondant prisé des coléoptères, diptères et hyménoptères. 

 

Listère ovale - 4

 

La graine de Listère ovale n'échappe pas à l'attente incertaine des filaments de mycélium nourrisseurs pour germer et devenir plante. Mais, au vu de la couleur intégralement verte de Listère ovale, il est probable que l'échange de départ s'inverse, que la plante capable de synthèse chlorophyllienne "rembourse" le champignon en lui fournissant à son tour des éléments nutritifs. 

Cela ne sera jamais le cas de notre première Orchidée étrange, la Néottie nid d'oiseau. Non chlorophyllienne et par conséquent sans la moindre trace de couleur verte, elle restera, toute sa vie durant, parasite du champignon. 

 

Listère ovale - 5

 

La moins colorée : Neottia nidus avis, Néottie nid d'oiseau,
la plus répandue : Neottia ovata, Listère ovale ;
et la troisième cousine alors ?

La troisième cousine présente sur le sol français,
Neottia cordata, Néottie à feuilles en coeur,
est rare, minuscule et exclusivement montagnarde. 

Je la cherche encore !

 

© F6
 juillet 2018

 

Pour retrouver quelques termes, et d'autres !   

Listère ovale - schéma

Noel bernard

NOËL LEON BERNARD (1874-1911) -DECOUVERTE DE LA GERMINATION SYMBIOTIQUE DES ORCHIDEES- Botaniste français. Noël Bernard suivi des études très brillantes à Paris, d'abord au Lycée Charlemagne, puis au Lycée Condorcet. Il fut admis comme major à l'âge de 20 ans à l'Ecole Normale Supérieure et dans le même temps avait aussi réussi le concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique.

http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr

 

Mycorhize - Wikipédia

Une mycorhize (du grec myco, " champignon " et rhiza, " racine ", terme introduit en 1885 par le botaniste Albert Bernhard Frank) est le résultat de l'association symbiotique, appelée mycorhization, entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhize est une composante majeure de l' édaphon.

http://wikipedia.org

 

Confusion - Prise au vent

Orobanche - Vulmix - 73 - printemps 2018 Orobanche - Wikipédia L' orobanche du chanvre (Orobanche ramosa), originaire d' Europe centrale et méridionale, mais largement naturalisée ailleurs, constitue une menace importante pour les cultures dans certaines régions du monde. Les plantes parasitées sont nombreuses : tomates, aubergines, pommes de terre, choux, coléus, piments, tournesols, céleris et haricots.

http://priseauvent.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"pouvaient", décidemment je devrais me relire avant de cliquer !
Répondre
F
En ce qui concerne Neottia cordata, pas mieux pour moi. <br /> <br /> Je sais qu'elle peut se trouvent dans le Dévoluy et c'est un secteur où j'ai l'intention d'aller traîner mes guêtres cette année encore.
Répondre
S
Surprenant ! Effectivement on ne s'attend guère à voir une orchidée de cette couleur ! Je ne savais même pas que ça existait. Merci pour la découverte et belle fin de journée.
Répondre
L
Un article, comme d'habitude, très riches en informations......que malheureusement mon cerveau va s'empresser d'oublier dans de grandes proportions très rapidement ! A mon grand désespoir d'ailleurs. <br /> <br /> Mais je prends toujours plaisir à découvrir tes publications "orchidéesques".<br /> <br /> Coup de cœur pour ta dernière photo (hormis celle avec les termes) où en plus de la fourmi je vois un plongeur se lancer dans le vide ! Superbe !!!
Répondre
F
Mes petites fleurs discrètes sont nettement moins colorées et moins<br /> nombreuses que les vôtres, mais la deuxième monte jusqu'en Bretagne, et<br /> même au-delà !<br /> Bonne journée Mo
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité