Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
3 juillet 2018

Pressés

 

Blés - 1

 

Blés - 2

 

Les foins à peine terminés,

déjà les moissons sont bien avancées.

 

Blés - 3

 

Fourrage, grain, paille,

encore quelques jours et tout sera rentré,

 

Blés - 4

Blés - 5

Blés - 6

Blés - 7

 

en bottes, en bennes, en balles,

au silo, au grenier.

 

Blés - 8

 

Les travaux se succédaient de mois en mois, précipités parfois par une averse orageuse. A la mi-août, les fêtes de la moisson ponctuaient la saison. 

Aujourd'hui, début juillet tout est bouclé.  

 

Blés - 9


Dans un souffle rugissant continu, d'énormes machines agricoles travaillent le jour et troublent mes nuits étouffantes. D'ici peu, d'autres engins viendront gratter les terres céréalières soulevant encore et encore d'autres nuages de poussières... 

Saurait-on me dire ce que je respire,

et qui me fait pleurer ? 

 

© F6
 juillet 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Les saisons s'écoulent au rythme lent du temps dans les campagnes, en ville la notion du temps n'est pas la même !
Répondre
S
Moi qui suis une fille de la campagne, les travaux des champs me renvoient tout particulièrement à mon enfance, au temps où les bottes de foin étaient petites et carrées... Depuis longtemps par chez moi elles ont cédé la place aux round baller, comme dans beaucoup d'autres régions de France... J'adore ta 3ème photo : elle est vraiment magnifique ! Merci pour ce partage et belle soirée à toi.
Répondre
M
Merci Francis pour cet éclairage. Dès le temps redevenu propice à la mise en place de mes souvenirs et à celui de la réflexion, il fait bien trop chaud pour cela actuellement chez nous, je vais essayer d'orienter la fin de l'histoire vers " du plus moderne " . D'autant que j'en suis à des retrouvailles que je situe une quinzaine d'années du départ du roman. Affaire à suivre...
Répondre
M
Il est loin le temps des saisonniers ( titre de mon 4e roman, dont l'auteur, se trouve depuis un certain temps...en panne d'inspiration pour en trouver une bonne conclusion ! ) Ce temps que j'ai connu, où les foins se faisaient à la faux et la moisson à la faucille à rabattant. Le bruit se limitait à la frappe des outils sur l'enclume de sol, affûtage qui se terminait à la pierre sortie du coudier, fabriqué soit en bois, ou à partir d'une corne de vache évidée. Aucun bruit mécanique fin des années 1940 sur les pentes du lit du Lignon de Jaujac, un peu avant le sommet de la Croix de Bauzon...car les machines n'y avaient pas accès.
Répondre
P
Tes photos sont très artistiques et j'aime voir les fenaisons. Un petit côté triste aussi.Cela me fait toujours penser à ce récit de Félix Leclerc. 2 brins de blé se balancent, se parlent et savent qu'ils passent leur dernière nuit ensemble. Demain, la faucheuse arrivera .... C'est très bien écrit.
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité