Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
24 mai 2018

Vu d'ici

 

"... Alors il dit : « je veux habiter sous la terre 

Comme dans son sépulcre un homme solitaire ; 

Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »

 

Oeil Bouilland - 1

 

On fit donc une fosse, et Caïn dit « C’est bien ! »

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.

 

Oeil Bouilland - 2

 

Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre 

Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain, 

L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn." 

 

 Victor HUGO - extrait de "La conscience"

 

Oeil Bouilland - 3

 

Vous saurez discerner parmi les clichés de cette publication les trois qui sont le résultat de bricolages informatiques. Les deux suivants vous permettront de situer l'environnement de ce pont de pierre, étonnant sujet formant un orifice en forme d'oeil à la verticale d'une falaise haute d'environ 20 mètres. 

 

Oeil Bouilland - 4

 

Les conditions de lumière, de contraste et de couleurs de début d'automne contribuent à l'émerveillement et l'appareil photo travaille de bon coeur, comme une paire de ciseaux magiques découpant sujet, décors, cadre.

 

Oeil Bouilland - 5

 

Un sentier étroit, escarpé et confidentiel longe le pied de la falaise calcaire de la "Combe à la vieille". Son relief de formation glaciaire et hydrologique, ferme pour partie la vallée du Rhoin à BOUILLAND en Côte d'Or.

Après quelques décennies de quasi abandon, l'équipement du site d'escalade connaît un renouveau. Une fréquentation plus importante et plus régulière qu'autrefois égaye les roches aux beaux jours sur deux ou trois kilomètres en se répartissant dans une quinzaine de secteurs selon la difficulté recherchée, soit sur plus d'une centaine de voies d'escalade !

 

Oeil Bouilland - 6

 

Les équipeurs de la face ouest de la "Combe à la vieille" ont nommé les voies d'escalade de ce pilier en creux : 

Stalagbite, 

1, 2, 3, soleil, 

Supermatozoïde, 

Eros...

 sans conteste, une humeur bien plus taquine que celle de Victor Hugo ! 

 

© F6
mai 2018

Pour l'intégralité du poème 

La conscience, un poème de Victor Hugo

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, Echevelé, livide au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva Au bas d'une montagne en une grande plaine ; Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine Lui dirent : " Couchons-nous sur la terre, et dormons.

https://www.poetica.fr

Pour se promener autour de BOUILLAND 

Bourgogne - BOUILLAND

Retrouvez tous les messages Bourgogne - BOUILLAND sur En balade, né au vent

http://f6mig.canalblog.com

A voir à proximité de "l'oeil du pilier"

Mam' Atuf - Prise au vent

Notre Dame de la Combe à la Vieille Falaises de la reculée de BOUILLAND, ruissellement et dépôts...

http://priseauvent.canalblog.com

Pour l'escalade en pays beaunois par Jean-Yves, "maître des lieux", équipeur de Bouilland

escalade en pays beaunois

De temps en temps, un petit retour aux sources de notre grimpe moderne, ça fait du bien... Alors, désolé les Adam, Chris, et autres stars actuelles de la grimpe, mais moi j'ai coincé sur LUI, si bien raconté dans cette vidéo-promo par JM Asselin : https://www.youtube.com/watch?v=Jj1-58EfWpo Un verre d'eau, un sandwich, des petits besoins ...

http://foudegrimpe.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ton regard est fleur
Répondre
A
Je me souviens de ces photos que tu nous avais proposées sur "en balade, nez au vent". C'est impressionnant ce que tu nous offres avec cet œil rocheux! Bravo
Répondre
A
Un très beau texte illustré divinement même si "bricolages" Superbes clichés!
Répondre
X
Bonjour Francis<br /> <br /> Tu as le don de dénicher des coins insolites mais je suis scandalisé par ton détournement des beautés naturelles suite de ton bricolage informatique. ce n'est pas sérieux LOL !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Voies d'escalade dis tu....avec quelques noms imagés et peut être des points d'ancrage à ne pas mettre sous toutes les mains.....je ne pense pas y amener ma petite fille; En revanche,de très beaux clichés qui nous guident vers l'art abstrait.
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité