Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
8 mai 2018

♀ et/ou ♂

 

Tout beaux, tout roses, les jeunes cônes de Mélèze (Larix decidua) de l'année en cours voisinent avec les vieux cônes bruns burinés de l'année précédente. Pour que le jeune côtoie ainsi durablement l'ancien, peut-être ont-ils beaucoup de choses à se dire afin d'organiser sereinement la succession !? (voir article précédent "2017 - 2018")

 

Cônes mélèzes - 1

 

Cohabitent également sur la même branche au printemps, des chatons mâles jaunes pendant au dessous, et des chatons femelles tournés vers le ciel. (chaton = inflorescence = fleur)  

 

Cône Mélèze - Pyramide Aliet - 2

 

Cônes mélèzes - 2

  

Les chatons mâles libèrent le pollen qui viendra, grâce au vent ou aux insectes, féconder les chatons femelles.

Les chatons femelles devenant cônes (fruits), passeront du jaune rosé, au rouge vif puis au brun. Ils libèreront les deux graines insérées à la naissance de chaque écaille du cône à la toute fin de l'été.  

 

Cône Mélèze - Pyramide Aliet - 1

Cônes de Mélèze et pyramide de l'Aliet

 

Cônes mélèzes - 3

 Toupets d'aiguilles nouvelles, cônes roses femelles dressés, et cônes jaunes mâles pendants 
comme jaillis de "bourgeons tubulaires"

 

 

© F6
mai 2018

 

Larix decidua - Wikipédia

Le Mélèze d'Europe, ou Mélèze commun (Larix decidua ) est une espèce d' arbre du genre et de la famille des . Il est parfois appelé Pin de Briançon.

https://fr.wikipedia.org

 

2017 - 2018 - Prise au vent

Au fond du vallon du Rosuel, aux portes de la Vanoise.

http://priseauvent.canalblog.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
on aimerait que pour une fois dans la nature, (à part les humains), ce soit les femelles pimpantes en rose à côté des mâles tristounets
Répondre
I
La nature est une merveille pour celui qui sait l'admirer.<br /> <br /> Je découvre la sexualité des mélèzes et je te remercie pour ces explications. Je regarderai de plus près celle des noisetiers que j'ai chez moi.<br /> <br /> Tes photos sont superbes, la dernière permet de bien voir femelle et mâle.<br /> <br /> Bon WE Francis.
Répondre
G
Ces cônes "fleurs" sont de toute beauté!!! Je n'en ai jamais vu, mais faut dire que je vais rarement en montagne et jamais à cette époque de l'année...
Répondre
E
Ardentes féminités, merci pour cette découverte !
Répondre
L
Dans le droit fil de ta précédente publication.<br /> <br /> Ta dernière photo est juste parfaite pour illustrer tes propos sur les différences entre chatons mâles et femelles.<br /> <br /> Et sais-tu pendant combien de temps ces bonbons rose fuchsia égaient ces mélèzes ?
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité