Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
13 mars 2018

Situation gelée

 

3-4

1-2

5-6

 

Derrière ce décor féerique et éphémère pris en photo il y a quelques jours au bord de la départementale, se cache une canalisation d'eau. La vague de froid popularisée sous le nom de "Moscou-Paris" a joliment sculpté, figé l'anomalie d'un tuyau percé dispersant obstinément dans les arbustes et sur l'herbe ses jets continus de fines gouttelettes.

Ici, derrière ce décor féerique entre rivière et route, derrière ce tuyau percé, stationnent une dizaine de caravanes séparées par quelques cabanons construits de bric et de broc.  

 

7

 

Ici, d'un côté coule la Bouzaise, de l'autre roulent les automobiles, et surtout, le temps passe, passe, passe...

Deux camps en un : celui des voyageurs sédentarisés par diverses obligations douloureuses, et celui des ferrailleurs partagent tant bien que mal une arrivée d'eau, une ligne électrique, et un WC. Un arrêt de bus urbain a été créé à proximité il y a quelques années. Il dessert une proche zone d'activités et facilite la fréquentation scolaire des jeunes du camp vers les premiers établissements d'enseignement tous très éloignés.

 

8

 

Mai 1990
La Loi sur le droit au logement, dite Loi Besson, oblige les villes de plus de 5000 habitants à réserver des terrains aménagés pour les gens du voyage.

Juillet 2000
La seconde Loi Besson "relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage" renforce les obligations des communes, encadrées par un schéma départemental. On distingue :
     - des "aires permanentes d'accueil" aménagées et prévues pour le passage et le séjour, concernant toujours les communes de plus de 5000 habitants, 
     - et des "aires de grand passage" réservées à des étapes dans le voyage, ou bien à des rassemblements occasionnels regroupant jusqu'à 200 caravanes. Ces aires relèvent plutôt de la responsabilité des communautés de communes. 

Juillet 2013 (soit 13 ou 23 ans plus tard selon qu'on prenne en compte 2000 ou 1990 comme "année zéro") 
     - 52% des "aires permanentes d'accueil" existent bien,
     - 29% des "aires de grand passage" ont été créés...
... seulement... 

Mars 2018 (18 ou 28 ans plus tard) 
Alors que la commune semblerait se contenter de répondre à ses obligations d'accueil avec cette aire que nous constatons en état sommaire, pitoyable jusqu'à l'indécence depuis que nous habitons par ici, soit bientôt 40 ans, la communauté d'agglomération vient de décider d'implanter une "aire de grand passage" dans l'un de ses villages proche de la bourgade.
Une association d'opposants à l'aire s'est créée qui veut "défendre l'intérêt du village"...

A l'heure du réchauffement climatique que plus grand monde ne conteste, le "vivre ensemble", "tarte à la crème politico-médiatique" semblerait avoir bien de la peine à émerger de la glaciation...

 

© F6

mars 2018

PS - il se pourrait bien que, lassées d'espérer être accueillies dignement sur des aires publiques correctement aménagées, des familles "du voyage" deviennent propriétaires de terrains qu'elles occupent et partagent... à suivre.

 

Roms et gens du voyage

"Gens du voyage" est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire : il apparaît avec deux décrets de 1972, qui se réfèrent à la loi de 1969 sur l'exercice des activités économiques ambulantes. Celle-ci remplaça notamment le carnet anthropométrique institué par la loi de 1912 sur les nomades par un livret de circulation.

http://www.vie-publique.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou t'es où ? tu vas ?
Répondre
E
Dans les années 65, les gens du voyage qu'on appelait aussi dans mon village les " romanichels" s'installaient en toute légalité sur la place principale pour quelques mois. Personne ne s'en offusquait autant que je me souvienne. Les hommes allaient travailler dans les fermes, les femmes tressaient des paniers ... Les enfants allaient à l'école, et j'allais souvent jouer avec mes nouveaux camarades de passage autour des roulottes et des premières caravanes. J'étais triste quand ils partaient, je ne savais jamais s'ils reviendraient. Ils revenaient, mais ce n'étaient pas les mêmes. Leur vie de voyage et leur liberté (supposée) me faisaient rêver... Cette fascination ne m'a 'ailleurs jamais quittée. Dommage que la mauvaise réputation (sales, voleurs et j'en passe!) leur colle aujourd'hui à la peau. Ils auraient tant à nous apprendre ! En les écoutant un peu on aurait évité de créer des aires de camping-cars d'un côté, et des aires pour gens du voyage de l'autre ... Quand on a connu l'hospitalité, la vraie, celle que savent dispenser les plus pauvres, ces zones aux confins des villes apparaissent comme des fins de non-recevoir, des alibis accessoirisés dont ils ne sont pas dupes :-(<br /> <br /> Un beau sujet et de très belles photos. Iras-tu un jour de l'autre côté du tuyau qui a enchanté cet arbre ?
Répondre
F
Attends un peu, on t'envoie de la neige !<br /> Bon weekend​
Répondre
M
La vague de froid Moscou-Paris n'est pas parvenue jusqu'en Bretagne mais elle t'a permis de faire des photos spectaculaires!<br /> <br /> Bonne soirée,;<br /> <br /> Mo
Répondre
A
Ton billet et les photos parlent plus qu'un long plaidoyer…<br /> <br /> La beauté magique du givre qui embellit la nature hivernale gelée.<br /> <br /> La situation « figée » des gens du voyage qui peu à peu renoncent à leurs traditions ancestrales et se sédentarisent.<br /> <br /> De fait nous faisons tout pour qu'il en soit ainsi ... mais dans des conditions déplorables. Comme si nous pouvions ainsi expurger nos peurs ancestrales. Je me souviens de mon oncle, à la campagne, qui me mettait en garde contre « les romanichels » qui, c'est bien connu, volent autant les poules que les enfants…<br /> <br /> Je tremblais lorsque les femmes, toujours avec un enfant sur la hanche, sonnaient aux portes pour vendre des serpillières et autres brosses dont on n'avait pas besoin. Mais ma tante qui n'en menait pas large non plus, son mari étant à l'usine, elle en achetait une quand même, car on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait des représailles…
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité