Autrefois très peuplé au temps des boeufs et des nourrices, puis prisé des touristes anglais et hollandais, question population aujourd'hui le MORVAN est à l'étiage social.
Il offre des terres rudes aux chasseurs et aux randonneurs, aux "industriels" du bois et aux exploitants du sapin de noël, des terres de refuges aux éprouvés et des terres de possibles aux installations militantes courageuses, individuelles ou collectives, plus ou moins durables. 

Il offre son socle granitique à toutes les érosions naturelles et humaines. Balayé par les vents, généreusement arrosé, raboté et émietté par les engins forestiers, le MORVAN ouvre des conditions exceptionnelles à la prolifération de vies biologiques.  

 

Privé de désert - 1

1- Lichen crustacé (adhérant comme une croûte au support granitique) 

 

Le désert de la roche granitique à nu ne constitue pas un environnement favorable à l'enracinement, mais il ne rebute pas le Lichen qui s'y installe en pionnier. Le premier Lichen, en quelque sorte le "découvreur-défricheur", est un de ceux qui s'accroche, dont le thalle (corps végétatif non différencié = sans feuille, ni tige, ni racine distincte) forme une croûte plus ou moins discrète et colorée selon l'espèce, épousant parfaitement le relief du support. 

 

Privé de désert - 2

2- Substrat licheneux secondaire colonisé par la Mousse 

 

Privé de désert - 3

3- Lichen foliacé (thalle se détachant du support, en forme de feuille)  
colonisé par la Mousse sur roche granitique

 

Privé de désert - 4

 4- Formation d'un substrat secondaire mixte : Lichens et Mousses

 

Vivant d'eau fraîche, de vent et de roche qu'il est capable de décomposer, le premier Lichen ouvre la voie à d'autres plus démonstratifs qui s'autorisent à ressembler à des feuilles en se décollant de leur support (Lichen foliacé), voire à des tiges (Lichen fruticuleux), et même carrément "dévergondés" développant plusieurs formes de thalles (Lichen complexe ou composite).

 

Privé de désert - 5

 5- Lichens, puis Mousses, puis Angiospermes...

  

Privé de désert - 12

 6- Lichen complexe

 

Privé de désert - 6

 7- Lichen complexe environné de diversité botanique

  

Privé de désert - 7

 8- Lichen complexe (qui rêve de grandeur)

 

Privé de désert - 8

9- Lichen foliacé corticole (sur bois) 

 

Cette succession de peuplements de Lichens de plus en plus épais et redressés, aura ouvert la voie en constituant le premier substrat organique "après le désert", apte à  accueillir d'autres formes végétales qui prospéreront en apportant elles aussi épaisseur, fraîcheur, décomposition...  

 

Privé de désert - 9

10- Lichen fruticuleux corticole 
(prolongements pendants, redressés ou étalés du thalle adhérant au substrat bois)

 

Privé de désert - 10

 11- Les mêmes fruticuleux corticoles (offerts aux Rennes de passage ?)

 

Privé de désert - 11

 12- "Bouquet final" ! 

 

Lichens, puis mousses, puis plantes, puis arbustes et arbres contribueront à faire du socle granitique du MORVAN, l'inverse d'un désert...,

 

... un paradis vert.

 

Privé de désert - 13

 

 

© F6
décembre 2017

 

12 clichés de fin novembre 2017, le treizième de début novembre 2010.

Pour en savoir plus sur les Lichens, sachant qu'aujourd'hui on préfère parler de "Champignons lichénisants ou lichénisés" en mettant en avant plutôt la lichénisation comme processus de symbiose, que le Lichen comme une espèce distincte, je recommande les 3 articles de "Zoom nature" sous la plume alerte d'un discret passionné agrégé de biologie. 
Dans un style "plus neutre", l'article Wikipédia consacré au Lichen est tout aussi passionnant et complet. 

 

Lichen - Wikipédia

Les lichens, appelés aussi champignons lichénisés ou champignons lichénisants, sont des organismes composés résultant d'une symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, représentant 90 % de l'ensemble, et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle ( algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées " photobiontes ".

https://fr.wikipedia.org

 

Un monde pourri - Prise au vent

Sentier en forêt du Morvan - novembre 2017

http://priseauvent.canalblog.com

 

Joyeux dessert - Prise au vent

En guise de dessert, un Champignon lichénisé terricole au thalle secondaire fruticuleux surmonté d'apothécies rouges en forme de turban de petit génie du MORVAN. Comme quoi les Lichens ne sont pas toujours gris, verts, ou verts de gris ! Ce "petit génie du MORVAN" n'est autre que (ou British soldiers lichen !?).

http://priseauvent.canalblog.com