Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
18 décembre 2017

A carreau(x)

 

Quand tu séjournes à l'hosto avec encore de la conscience et de la volonté, en principe tu as tellement hâte de rentrer chez toi retrouver ton fauteuil et ton chat, ton assiette et ton lit, les tiens et tes draps...,

... que tu fais sagement tout ce qu'on te dit !

 

1- A carreaux

 

2- A carreaux

 

Tu prends gentiment les médicaments qu'on te donne, tu serres les dents quand on te manipule, tu réponds aux questions et si tu n'as pas tout compris, tu demandes poliment qu'on répète en expliquant plus doucement. Tu lis le journal, tu fais des mots croisés, des mots fléchés, des mots casés, tu cases tes maux de dos dans le dossier du fauteuil. Tu guettes, tu écoutes, tu attends, le repas, la visite, le frère, le voisin, un chariot, des soins, et par le carreau de la fenêtre tu cherches un coin de ciel pour te dire qu'il vente et qu'il fait froid dehors, comme pour t'assurer qu'ici même, qu'ici au moins, il reste un p'tit bout de bonheur. 

 

3- A carreaux

 

A l'hosto, en résumé : 

Tu te tiens "à carreau" !

 

4- A carreaux

  

L'Ami Raymond, en plus d'être d'une sagesse et d'une gentillesse à toute épreuve rapport aux médicaments, aux soignants, aux repas et à la toilette, ne trouve pas désagréable de jouer gardien de but avec un ballon de mousse, une voisine de couloir et le kinésithérapeute.
L'Ami Raymond a mis 1 seconde pour trouver que "noël" à l'envers, ça faisait Léon ! 
Il trouve aussi que le machin à roulettes avec des freins, ça va bien pour aller jusqu'à la cafétéria boire un chocolat chaud quand il a fini d'écrire ses quelques mots du jour sur le calepin du marchand de fioul.

Il lui manquerait bien son grand bâton avec le bout ferré ! Mais il a un truc en plus, une botte secrète, une astuce imparable. 

L'Ami Raymond a :

La tenue de camouflage !

 

5- A carreaux

 

6- A carreaux

  

7- A carreaux

 

Même si l'hosto est beau, 
même si les gens sont gentils,
même si l'hôpital est public, gratuit, compétent, efficace, chaleureux...

... ses couloirs sont longs. 

A 94 ans, il lui manquerait juste son grand bâton, à l'Ami Raymond,

son grand bâton qu'a l'bout ferré...,

... pour se faire la belle,

... pour revoir le vrai ciel !

 

8 bis - A carreaux 

 

© F6
décembre 2017

 

Des nouvelles de Raymond 3 mois plus tard :

Son arbre - Prise au vent

Parvenu à un certain âge, peut-être bien celui du "solstice d'été de la vie", il importe plus de compter en printemps que de fêter l'anniversaire du jour de sa naissance. Centre hospitalier William Morey - Chalon-sur-Saône Raymond commençait à trouver le temps long !

http://priseauvent.canalblog.com

 

L'ami des veaux - Prise au vent

Cette voix puissante et autoritaire pouvait en principe faire revenir Raymond du fin fond d'une étable, de l'autre bout de la cour, du coin le plus haut perché d'une grange, de chez le copain bavard, voire même d'un pré proche du village.

http://priseauvent.canalblog.com


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai quelques problèmes de repérage mais j'aime bien ton aller retour entre les carreaux en tous genre. La vue d une chambre d hôpital n'est pas toujours très joyeuse....Il faut bien choisir son logis.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Bonsoir merci de ton passage chez moi qui me permet à mon tour de découvrir ton domaine. Ton article est très touchant et très adroit sur la forme :-) Ce parallèle entre les carreaux illustre bien ton histoire et fait découvrir l'hôpital dans toute son humanité, pas grâce à ce puits du jour sans vue mais à la volonté de ton ami de voir le petit bout de ciel, même s'il est tout petit, et à ton allusion à l'équipe soignante qui a l'air du tonnerre. Les douleurs et l'inconfort on ne peut pas les changer mais le contact, c'est vraiment important. Et je lis dans les commentaire que Raymond est rentré chez lui... en plus c'est une histoire qui se finit bien :-)<br /> <br /> Belle soirée à toi.
Répondre
A
Texte et photos sont superbes .J'espère que l'ami Raymond aura pu voir les photos et lire ce texte si beau .C'est bien que son esprit soit encore vif .Je lui souhaite une guérison rapide au milieu de ses beaux carreaux .
Répondre
A
Je débarque un peu par hasard sur votre blog… et franchement la manière dont vous parlez de l'hôpital, ça me plaît bien !<br /> <br /> C'est alerte et bien illustré…<br /> <br /> et l'ami Raymond s'est parfaitement choisir des vêtements en harmonie avec les façades de l'hôpital !<br /> <br /> Un must !<br /> <br /> Bonne santé à vous…
Répondre
E
Avec ce magnifique billet, tu nous ferais presque aimer l'hôpital et les menues distractions qui rythment les journées et qui font (un peu) oublier tout ce qui reste en instance à la maison ... Et sans conteste aussi nous communiquer ta tendresse pour Raymond, qui se tient à l'ombre des carreaux ... en gaillard rusé qui sait se confondre avec le décor ! Raymond tient bon, et bientôt à lui le bâton pour se faire la malle :-) Merci du partage sensible et bravo pour les photos, en particulier la noir et blanc, je l'aime beaucoup !
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité