Traverser SAULIEU par la RN6 permet d'apercevoir cinq sculptures : l'ours et le taureau de François POMPON (1855 - 1933) , Standing Wild Bear, Wild Kong Oil, et Horse de Richard ORLINSKI (1966). On en verra plus encore en s'écartant de la route principale pour pénétrer dans la bourgade. Quatre autres représentations animales de ces deux sculpteurs sont offertes en extérieur aux passants : un lion, une panthère et un crocodile aux couleurs vives, ainsi qu'un condor de bronze patiné veillant sur la tombe de son auteur.     

 

1 - Wild kong ext - int - Orlinski

 R. Orlinski

Passer la porte du Musée François POMPON enchante le curieux puisque dans des salles voisines sont rassemblées quelques dizaines  de pièces de ces deux interprétations du monde animal. 
Se complètent-elles... s'opposent-elles... ?

 

2 - Born Wild int - Orlinski

 R. Orlinski

Avant d'être invité par le Musée à exposer à SAULIEU, Richard ORLINSKI ne connaissait pas François POMPON. Des ressemblances dans leurs oeuvres sont cependant bien là ; parfois même troublantes.

 

4- Lyon - Pompon - Orlinski

 F. Pompon - R. Orlinski

Tous deux représentent l'animal en mouvement. L'un a à coeur de rester fidèle à la gestuelle naturelle de son modèle ; l'autre donne à ses animaux des postures défensives, agressives, violentes. Têtes dressées tous crocs dehors, ou bien front baissé et cornes en avant quand il s'agit de son taureau, les animaux de Richard ORLINSKI nous font face, rugissant, vagissant, mugissant, ou hurlant.
La sculpture d'ORLINSKI est bruyante...,
... celle de POMPON est discrète.

 

5 - Panthère - Orlinski - Pompon

 R. Orlinski
F. Pompon

François POMPON élimine petit à petit ce qu'il nomme "les falbalas" pour ne laisser que l'essentiel à ses animaux réalistes et épurés, aux silhouettes si proches des originaux qu'on s'attend à les voir fuir devant soi, passer d'une rive à l'autre, prendre leur envol, se faufiler entre deux buissons, derrière un iceberg.
La sculpture de POMPON est agile, observatrice, fuyante...,
... celle d'ORLINSKI est menaçante. 

 

6- Taureau - Orlinski - Pompon

R. Orlinski - F. Pompon  

Approchant de la disproportion, Richard ORLINSKI moule des canines acérés, des mâchoires béantes, des cornes et des griffes comme des armes redoutables mues par des masses impressionnantes où les groupes musculaires se détachent en facettes. Alors que les crinières du loup et du lion, la fourrure du collier de l'ours dressé se hérissent volumineuses, les membres de la panthère, du taureau, et de l'hippopotame semblent plus fins que nature, en recherche de vélocité. 

 

7 - Ours - Pompon - Orlinski

F. Pompon
R. Orlinski

François POMPON est un provincial du monde rural, monté à PARIS à la fin du 19ème siècle pour travailler dans les ateliers des grands maîtres de la sculpture. Il se désintéresse petit à petit de l'humain pour se consacrer à l'animal à partir de 1906. François l'observe au Jardin des Plantes, le contemple dans les cours de fermes, le surprend sortant du couvert forestier, et probablement du carnier des chasseurs. Il réalise ses ébauches sur place à la terre glaise, pour travailler ensuite dans son atelier des réalisations abouties, ressortant de ce qu'on pourrait qualifier de "naturalisme épuré". 

 

8- Hippopotame - Orlinski - Pompon

R. Orlinski - F. Pompon

 

9- Wild Croco int - Orlinski

 R. Orlinski

Richard ORLINSKI plonge son inspiration dans une autre époque : les 20 et 21èmes siècles, ceux de la bande dessinée, des super-héros, du cinéma, de la diffusion immédiate d'images et d'informations, de la modélisation et de l'animation numérique. Une époque qui est aussi la nôtre, découvrant les extinctions d'espèces, la sur-exploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, l'irrespect des équilibres, de la diversité, des cultures, et du vivant... ; une époque semblant bien sourde, qui profiterait de la mutité d'une faune sauvage en voie d'extinction, si gentiment conservée, reproduite dans de beaux zoos. 

 

10 - Wild Croco ext - Christ - Orlinski

 Le Crocodile et la Basilique Saint Andoche : fallait pas s'approcher !

La faune sauvage d'ORLINSKI quitte SAULIEU le 31 décembre 2017 ; il faut donc faire très vite si l'on veut rencontrer les animaleries de ces deux sculpteurs réunies.

2018 verra invités entre les mois de mai et de décembre d'autres animaux, ceux du jeune sculpteur Olivier COURTY.  

 

11 - F6 - Wild kong ext - Orlinski

 

Vêtu de ma veste de plein air rouge vif capuche rabattue, je photographiais le cheval d'ORLINSKI depuis le milieu de la route sur un passage piéton, quand Gilberte roulant panier de marché tête baissée m'a évité de justesse : "King Kong" s'était enfui de son piédestal, elle l'avait vu ! 

 

© F6
décembre 2017

  

Etrange noël - Prise au vent

Plus habituée aux plateaux d'émissions télévisées, coutumière des halls de festivals, de grandes entreprises ou d'hôtels chics, statufiée dans la jungle urbaine des carrefours piétonniers de métropoles, la faune du "concept Born Wild" se reproduit également miniaturisée dans les vitrines des commerces de bimbeloterie décorative.

http://priseauvent.canalblog.com

 

Musée François Pompon - Saulieu

Le musée François Pompon réserve une large place au célèbre sculpteur, né à Saulieu en 1855. D'autres thèmes font l'objet de salles spécialisées : Le musée, c'est aussi des expositions temporaires, des conférences et diverses activités culturelles (dessins, lectures, sculptures) A l'issue de votre visite, une boutique vous permettra d'acquérir quelques précieux souvenirs.

https://saulieu.fr