Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
4 décembre 2017

Grand frais

 

Grand frais samedi entre Haut-Doubs et Jura. 

Le vent du nord bourrasque. La neige s'accumule en bancs mouvants que les rafales déposent, assaillent, déplacent et finissent par épaissir. Autour du gîte, sur la terrasse, sous les fenêtres, sur les vitres, la neige monte. Le poële à bois tremble puis soupire de soulagement une fois la déferlante passée.  

 

Bise noire Risoux - 1

 

Bise noire Risoux - 2

 

Bise noire Risoux - 3

 

Sortir tout de même, vaincre la torpeur, oser pousser la porte, s'évader avant qu'il ne soit trop tard, avant de sombrer dans l'ennui. 
Le paysage résiste. Comme ébroué, il écope ici pour combler là. Des rouleaux de poudre scintillante se ruent à l'assault du moindre obstacle, illuminent d'auras furieuses les rebords de toitures, bousculent les ramures de soieries lumineuses enragées.
S'éventer, s'éprouver, s'arcbouter ; le pas alourdi, avancer devient lutte. Des paquets de froid vicieux décèlent la moindre parcelle de peau cinglée, glacée, s'immiscent entre les couches de vêtements. Ne rien laisser paraître.

 

Bise noire Risoux - 4

 

Bise noire Risoux - 5

 

Bise noire Risoux - 6

 

Sortir tout de même...,

 

Bise noire Risoux - 7

 

... et puis revenir aussi.

 

© F6
décembre 2017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour... <br /> <br /> Je découvre votre blog et j'aime !<br /> <br /> Je me suis autorisée à copier l'une de vos photos (en faisant le lien avec votre article)<br /> <br /> ici : https://chou-genou-caillou.blogspot.com/2019/02/le-vent-du-nord-quand-la-bise-fut-venue.html<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela vous gêne, je la retirerai.<br /> <br /> D'avance Merci à vous.
Répondre
C
C'est magnifique ! Plaisir à mettre en contraste avec ce froid à peine humain :-)
Répondre
S
Oh c'est superbe ! J'adore ce reportage ! Moi qui suis en manque de neige depuis plusieurs années, ça me fait vraiment rêver ! J'ai un énorme coup de coeur pour la 3ème photo, que je trouve vraiment magnigique ! Merci beaucoup pour ce superbe partage et belle fin de journée.
Répondre
L
Tu es rentré les botte alourdies de neige collante, le nez rouge mais heureux d'avoir pu faire de belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
X
Bonjour Francis<br /> <br /> Les montagnes du Jura enneigées alors que sévit un froid presque sibérien, voilà qui me plait bien aussi je garde bon souvenir de mes intrusions à skis de fond dans ton royaume.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité