Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
30 novembre 2017

Etrange noël

 

Plus habituée aux plateaux d'émissions télévisées, coutumière des halls de festivals, de grandes entreprises ou d'hôtels chics, statufiée dans la jungle urbaine des carrefours piétonniers de métropoles, la faune du "concept Born Wild" se reproduit également miniaturisée dans les vitrines des commerces de bimbeloterie décorative.

 

Etrange noël - 1

 

Les oeuvres rutilantes aux couleurs vives de Richard ORLINSKI se frottent ici au milieu rural, à la France profonde et boueuse.
Surprennent-elles les habitants et les passants des champs ?

 

Etrange noël - 2

 

Ici, c'est au coeur du MORVAN à SAULIEU en CÔTE D'OR, au bord de l'ancienne route des vacances, autrefois RN 6 aujourd'hui D 906.

 

Etrange noël - 3

 

Quand "Standing Wild Bear" menace un congénère ours aux formes plus arrondies, "Wild Kong Oil" semble s'attaquer au sapin décoré symbole des fêtes de noël, ici ressource économique essentielle comme un or vert du MORVAN.  

 

Etrange noël - 4

 

L'ours anguleux menace la statuaire et le mythe religieux ;

 

Etrange noël - 5

 

son voisin gorille s'en prend à coup de fûts de pétrole au mythe culinaire et commercial du grand restaurant étoilé de feu Bernard LOISEAU.

 

Etrange noël - 6

 

à moins qu'il ne nous en veuille à nous, passants pourtant bien inoffensifs, terrorisés ou amusés.

 

Etrange noël - 7

 

Richard ORLINSKI et son interprétation des volumes animaliers n'est pas arrivé à SAULIEU par hasard. Son "Standing Wild Bear" est venu défier l'ours de François POMPON natif de la bourgade. 

Tout jeune j'avais écouté un conférencier expliquer que François POMPON (1855 - 1933) avait apporté un souffle nouveau à la sculpture animalière, en s'affranchissant des détails encombrants comme la représentation de la texture de couverture, qu'elle soit pelage, plumage, ou bien d'écailles, mais aussi en simplifiant à l'extrême les éléments particuliers, griffes, crêtes, yeux, cornes, becs...  

 

Etrange noël - 9

 

Émerveillé par le mouvement et les postures animales, François POMPON a tracé les fines lignes de rupture, séparant avec élégance les volumes et les masses musculaires. S'alliant à la lumière, il a su ainsi trouver avec le jeu de valeurs des ombres, son auxiliaire essentiel à la suggestion réaliste et délicate de la gestuelle animalière. 

  

Etrange noël - 10

  

L'ours de François POMPON, de mon point de vue certainement subjectif de petit  dijonnais jouant au jardin Darcy, est sa sculpture la plus émouvante.

  

Etrange noël - 8

 

Comme s'il travaillait le corps animal à la manière d'un tailleur de pierres précieuses, Richard ORLINSKI s'allie lui aussi à la lumière, mais fait le choix des facettes pour une expression plus lapidaire et moins douce des volumes, du mouvement. A son travail, il ajoute un ancrage résolument contemporain avec de la couleur et des attitudes, en évoquant des personnages qui semblent sortis de la littérature ou du cinéma. Ancrage contemporain, moins intemporel et moins naturaliste que l'oeuvre de François POMPON dont la faune, animée des ombres de la lumière solaire, n'est pas sans rappeler les représentations pariétales animées des lueurs vacillantes de torches et de feu de bois.  

Ce qui me parait aujourd'hui certain, qu'on l'aime ou pas, c'est que nous trouverons tout intérêt à rencontrer l'art statuaire de Richard ORLINSKI, de François POMPON et d'autres, dans l'espace public extérieur baigné de lumières et libres de nos mouvements, plutôt que dans les salles des musées...

... surtout dans la France profonde et boueuse, à SAULIEU capitale du sapin de noël.

  

Etrange noël - 11

  

© F6
novembre 2017

 

François Pompon - Wikipédia

François Pompon voit le jour à Saulieu, le , avec son faux-jumeau Hector (1855-1907). Il entre comme apprenti dans l'atelier de son père, Alban Pompon (1823-1907) qui était compagnon du devoir menuisier- ébéniste. Grâce à une bourse de cinquante francs obtenue par le curé, il part en 1870 pour Dijon où il devient apprenti tailleur de pierre chez un marbrier.

https://fr.wikipedia.org

 

Richard Orlinski - Wikipédia

Fils d'un voyagiste et d'une infirmière devenue professeur de yoga, Richard Orlinski grandit dans le arrondissement de Paris. À 4 ans, l'enfant précoce qui déborde d'idées offre à sa maîtresse des petits modelages d'éléphants et d'hippopotames. Il suit des cours de poterie, son talent est repéré, et ses sculptures en terre cuite sont présentées dans un reportage télévisé sur les jeunes prodiges.

https://fr.wikipedia.org

 

Animaliers - Prise au vent

Passer la porte du Musée François POMPON enchante le curieux puisque dans des salles voisines sont rassemblées quelques dizaines de pièces de ces deux interprétations du monde animal. Se complètent-elles... s'opposent-elles... ? Avant d'être invité par le Musée à exposer à SAULIEU, Richard ORLINSKI ne connaissait pas François POMPON.

http://priseauvent.canalblog.com



Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'ours est superbe .A Saulieu , il y a de belles statues et un restau étoilé.Impressionnantes statues plus ou moins belles .Merci pour le reportage .
Répondre
P
Bonjour Francis,<br /> <br /> Je ne peux pas dire que j'aime disons que cela frappe par la grandeur des oeuvres et par la couleur. C'est beaucoup d'originalité.<br /> <br /> Ma préférée est ce magnifique ours polaire. Sobre et majestueux.<br /> <br /> Bonne fin de journée. Un amical bonjour des Alpes de Haute Provence
Répondre
F
Aucune idée sur le financement de cette exposition temporaire, ni sur le<br /> coût d'un animal d'ORLINSKI. Les sculptures de POMPON sont chères au cœur<br /> de nombre de bourguignons, et l'ours en fac-similé de résine se vend dans<br /> les musées à 200 et 500 € selon la taille.<br /> Bonne semaine Mo ​
Répondre
G
Avoir une âme d'enfant et une âme d'artiste à la fois.... c'est beau et imprévu !<br /> <br /> (Je me souviens que mes parents avaient cet ours (celui de Mr Pompon) en modèle réduit, sur leur buffet...
Répondre
L
j'avais vu le taureau lors de mon passage à Saulieu. Le super restaurant Loiseau n'est pas loin
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité