A 1870m d'altitude, le balcon dominant l'étroite vallée de l'Isère offre au hameau du MONAL l'écrin parfait d'un premier niveau d'alpage confortable, avec en sus la Vanoise et le Mont Pourri pour panorama.

 

Mélo-Mélèzes - a

 

Mélo-Mélèzes - 2

 

Le site semble avoir été sculpté au carrefour de deux coulées glaciaires. L'une, descendant du sud des sources de l'Isère, aurait taillé le vaste balcon ; l'autre, venue de l'est aujourd'hui frontière avec l'Italie, aurait déposé ses verrous laissant l'irrigation sur son passage.

 

Mélo-Mélèzes - 3

 Rebord du balcon - profonde vallée de l'Isère - Vanoise et Mont Pourri

 

Mélo-Mélèzes - 4

Verrou glaciaire - au-dessus, Vallon du Clou et "Cirque glaciaire des Pointes"

 

Les archives les plus anciennes établissent la pleine occupation du site entre le XVIIème et le XXème siècle avec une installation analogue à celle que l'on peut voir aujourd'hui. Mais les archives et les registres connaissant une vie tourmentée, il est très probable que l'homme n'ait pas attendu cette époque somme toute proche de nous, pour comprendre l'intérêt de s'installer là-haut au moins de manière saisonnière. 
Il n'a eu qu'à apporter sa force de travail, son ingéniosité, ses graines, ses plants et ses bêtes. Le cadre naturel offrait le reste : pierre, bois, eau, terre nécessaires aux constructions, tout comme dans la vallée certes..., mais aussi horizontalité, lumière et chaleur bien plus que dans la vallée encaissée !

 

Mélo-Mélèzes - 5

 

Mélo-Mélèzes - 6

 "... il redevient ruisseau généreux et régulier coulant sur toute la longueur du balcon... "

 

De plus haut, de l'immense "cirque glaciaire des Pointes", naît et coule le ruisseau du Clou. Ruisselets de fonte des neiges, puis ruisseau du Vallon du Clou, torrent cascadant dans les moraines un peu plus tard, il redevient ruisseau généreux et régulier coulant sur toute la longueur du balcon, avant de se ruer pour rejoindre l'Isère.

 

Mélo-Mélèzes - 7

 

Mélo-Mélèzes - 8

 Pique-nique bonheur, toutes générations confondues

 

De plus haut, de l'immense "cirque glaciaire des Pointes", quelques lacs d'altitude accordent à l'eau le temps de s'infiltrer puis résurger plus bas en trois petits lacs de pelouse préservés par la main de l'homme, autour desquels le hameau du MONAL s'organise. Débouchant des lacs, les rivettes serpentent entre les maisons. Çà et là des constructions basses à fleur d'eau réfrigéraient autrefois lait et fromages.

 

Mélo-Mélèzes - 9

 "... les rivettes serpentent entre les maisons... "

 

Mélo-Mélèzes - 10

 

Le boisement vient souligner le relief, l'épaissir d'une couverture moutonnante, en border joliment les contours, abriter du vent... 

Tout au long de l'année, ses multiples pinceaux trempés dans l'eau claire et fraîche du Clou apportant des couleurs essentielles au paysage, le Mélèze peint et repeint inlassablement le fil des saisons... ; 

 

Mélo-Mélèzes - 11

 

Mélo-Mélèzes - 12

 

... puis, du miroir des trois lacs et de leurs rivettes, sortent les reflets que le hameau du MONAL interroge chaque jour afin de savoir si de la Tarentaise,

...il est toujours le plus beau. 

 

Mélo-Mélèzes - 13

 

© F6
novembre 2017

NB :
    
- je ne sais pas si l'appellation "Cirque glaciaire des Pointes" aurait une légitimité ? Elle n'est qu'une dénomination toute personnelle suite au constat qu'au dessus du Monal, le Vallon du Clou est cerné par un gigantesque arc de cercle de près de 330° ouvert sur le verrou avec pour sommets : Pointe de la Foglietta - Pointe du Grand Soliet - Pointe des Lacs Verdet - Pointe de l'Argentière - Pointe d'Archeboc - Pointe d'Ormelune - Pointe de Serru - Pointe du Rocher Blanc - Pointe des Mines - Pointe des Plates des Chamois - et se terminant par l'arrête des Rochers de Pierre Pointe.
     - l'hypothèse d'explication de formation du "balcon du Monal" est elle aussi toute personnelle, probablement plus "poétique" que géologique exacte.
     - clichés des 26 et 29 octobre 2017 (le dernier du 28 octobre 2016).
     - coucou Sylvie, Pauline, Sylvie, Jean-Robert, Adrien, Edwige, Jean-Baptiste, Dany, Evelyne, Baptiste, Grégoire, Fidji, Stéphanie.  

Méli-Mélèze - Prise au vent

2- Verrou glaciaire entre La Combaz et Le Monal 4- Chapelle Saint Clair - Le Monal 6- Escalade - verrou glaciaire entre La Combaz et Le Monal 8- Le Monal - Mont Pourri (Parc National de la Vanoise) 10- Sente vers Bonconseil suivant le cours du Clou 12- Mont Pourri En cliquant sur une photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre.

http://priseauvent.canalblog.com