"Lancé le 29 septembre 1969 sur la première chaine de l'ORTF, Le Schmilblic était animé par Guy Lux, et parfois en intérim par Solness lui-même. Il se déroulait en duplex d'une ville différente chaque jour, de 18h30 à 19h00, avec la collaboration des stations locales de l'ORTF et de leurs animateurs et « téléspeakerines ».... Guy Lux, dans son studio parisien, secondé par Jean-Marc Epinoux, le juge-arbitre (équipé de quelques gros bouquins sur le coin du bureau), présentait une photo en très gros plan d'un objet. Les candidats lui posaient des questions auxquelles il pouvait répondre par oui ou non. Si la réponse était positive, les candidats pouvaient formuler une proposition..."

Source Wikipédia

 

 

Schmilblic

 

 

Tout comme dans ce jeu télévisé qui a accompagné mon enfance à l'âge "si tu m'crois pas, hé, tar' ta gueule à la récré", je n'accepterai pas de proposition qui ne soit précédée d'une question à laquelle j'aurai répondu :
    - "oui, à quoi pensez-vous...".

Le cliché présente en gros plan environ 1/6 ème  de l'objet complet, constitué de 2, puis de 3 parties.

Un nom commun précis, et un seul est à trouver, pas de synonyme, ni de périphrase...

A gagner : un pot de confiture de pêche de vigne... (expédié par voie postale)

 

1, 2, 3 so... - Prise au vent

1- Pommes pour compote, 2- Pêches de vignes dans bain de sucre pour confiture, 3- Confitures de Pêches de vigne (haut et bas), de Mirabelles (au centre). Fruits bio de bio.Le Pêcher de vigne (ici aux fruits à chair blanche et rosée) était utilisé, tout comme les Rosiers en bout de rang de vigne, afin de signaler les attaques d'oïdium.

http://priseauvent.canalblog.com

 Et pour la solution, c'est là :

Schmilblic - la preuve par l'image - Prise au vent

CADENAS est le nom que j'attendais car il s'agit bien d'un objet qui sert à réunir et verrouiller tout en étant mobile. Il n'a pas vocation à être inclus dans un battant de porte. Son fonctionnement est étrange et sa jolie clé, ressemblant à un pendentif, est d'un usage très particulier que l'on ne rencontre plus de nos jours.

http://priseauvent.canalblog.com