Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
17 août 2017

Contrats aidés

 

ASSEMBLEE NATIONALE - 9 août 2017

Questions au gouvernement

 

Mme PENICAUD Muriel, Ministre du travail :

"Les études de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE), comme celles de la Cour des comptes, montrent trois choses.  
     1- les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation,
     2- ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage,
     3- ils ne sont pas un tremplin pour l'insertion professionnelle."

 

Tenir ferme

 

¤¤¤

Ouvrons une parenthèse :

Pour accompagner humainement dans leur scolarité 122 000 élèves en situation de handicap, l'Education nationale a eu recours en 2015-2016 à 70 000 accompagnants, soit : 

     - 25 000 personnels accompagnants employés avec des contrats d'Accompagnant Elève en Situation de Handicap (AESH - "nouveau métier" créé en 2014),

    - 45 000 personnels accompagnants recrutés par l'Education nationale avec des Contrats aidés...

¤¤¤ 
 

Mme PENICAUD Muriel, Ministre du travail conclut son intervention du 9 août 2017 ainsi : 

"La solution de long terme n’est pas de créer des emplois de court terme, précaires, en contrats aidés, mais d’investir dans la formation, dans le développement des compétences. C’est l’objet du grand plan d’investissement compétences que nous lancerons à l’automne."

¤¤¤ 

"Chiche" Mme la Ministre, M. le Président !?

 

L'Etat est-il prêt à investir dans la formation et à employer sur le long terme des personnels Accompagnants Elèves en Situation de Handicap en quantité suffisante ? 

 

Assemblée nationale ~ Séance du mercredi 09 août 2017

Assemblée nationale : les projets de loi de finances, le budget de l'Etat, les textes de loi et la législation française au palais Bourbon. Les débats parlementaires, la composition des groupes politiques et la biographie des députés du Parlement français.

http://www.assemblee-nationale.fr

 

La scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap - Chiffres clés rentrée 2016

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

http://www.education.gouv.fr



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu n'as pas complètement rangé ton bâton de pèlerin puisque tu postes contre la réduction des contrats aidés, type " AVS " autrefois...<br /> <br /> Bravo de continuer à penser à tous ceux qui bénéficiaient de ces emplois mais surtout des enfants qui pouvaient être accompagnés et qui ne le seront peut-être plus !
Répondre
Y
Merci pour ce post. Etant responsable (bénévole) d'une asso, la disparition des contrats aidés ne va pas nous faciliter la vie ... Et si certains contrats n'ont pas été reconduits (CDD), il n'empêche que les personnes ont pu se former sur le terrain avec les professionnels et ainsi enrichir leurs CV.<br /> <br /> Je me souviens du temps où j'étais élu municipal en charge de la fonction RH. Nous avions embauchés 5 emplois-jeunes : 1 est parti en entreprise en cours de contrat, 2 ont monté leur entreprise une fois le contrat terminé (5 ans), 2 ont été embauchés par la collectivité.<br /> <br /> J'entends la ministre parler de "formation" et "de développement des connaissances" ... c'est ce que l'on fait ! Dans un cadre clair ce qui ne sera pas le cas dans les multiples sociétés éphémères de formation que l'argent de l'Etat "grand plan d'investissement" ne va pas manquer d'attirer.<br /> <br /> Et faut pas oublier que la formation n'est efficiente que si un emploi est disponible en face. Le gros pb est là !
Répondre
G
Tu leur transmets ton post à nos "chet d'état et ministre" ? chiche ???<br /> <br /> Quand je vois la misère des emplois aidés, passionnés, certains, par leur travail, qui se demandent chaque année, s'ils vont être repris...<br /> <br /> Ils seraient insérés depuis longtemps s'ils avaient été pris en CDI...
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité