Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
26 juillet 2017

Moloch (5/8)

 

J'avais peur pour la p'tite soeur.

Moi j'ai eu ma première étoile, mais elle, pas son flocon.

 

1- Moloch

Un monsieur en costume, qu'on aurait dit celui qui cause au cirque, il m'a appelé avec le micro et je suis monté sur l'estrade. J'avais peur aussi que la vieille dame toute dorée me pique avec la médaille, mais moi et tous les copains de l'école de ski, on s'est rangé pour les photos. Y'avait aussi les monos alignés avec leurs blousons pareils, et la sono qui faisait boum-boum-boum.

Moi, j'avais peur pour la p'tite soeur le soir du dernier jour, 

sur la grande place du Moloch.  

 

2-Moloch - A

La p'tite soeur, elle est restée sur les épaules de papa, elle suçait son pouce et son doudou sur les épaules. Elle est pas montée sur l'estrade, elle a pas eu le bisou de la dame dorée qui pique, pas de médaille la p'tite soeur. 

Mais maman, au Moloch,

elle a pas jeté la p'tite soeur,...

 

3- Moloch

... que le sac des cartons et des bouchons, et puis celui des peaux d'orange, des pots d'yaourts, et puis encore les bouteilles en verre qui cassent, les bouteilles en plastique qui cassent pas et les trucs qu'on sait jamais où les mettre elle les a jetés.
Ils ont tiré un grand feu d'artifice ; ça a fait boum, boum, boum. 

La p'tite soeur a eu peur, elle a perdu le doudou.

Moi, j'ai eu peur pour la p'tite soeur le soir du dernier jour, 

sur la grande place du Moloch. 

 

4- Moloch

Mais maman, au Moloch,

... elle a pas jeté la p'tite soeur.

 

Le demain, juste avant de monter dans l'auto, on a appelé papa au téléphone. Ils ont dit qu'une grand-mère était tombée dans le Moloch avec son sac et qu'elle a eu très froid toute la nuit. C'est des voisins qui l'ont remontée avec une échelle. La grand-mère, ils l'ont retrouvée avec un doudou dans les bras, un doudou qu'elle avait vu au fond du Moloch. Ils ont dit qu'il fallait qu'on repasse à l'école de ski voir la dame dorée.    

 

6- Moloch

A l'école de ski, la grand-mère dorée, elle a redonné le doudou à ma p'tite soeur,

le doudou du Moloch.

¤¤¤

 

En Savoie, et sans doute ailleurs, les éboueurs ne passent pas devant chez toi. A chaque carrefour, sur toutes les places, jusqu'au dernier lacet de la route avant le village ou le hameau, on a creusé le sol et planté d'énormes poubelles comme des micro-déchetteries. Je crois qu'on nomme ces endroits des "points de collecte volontaire", mais les gens là-bas préfèrent dire :
 
    - prends les sacs et arrête-toi aux Molochs !
C'est plus court, plus mystérieux, plus joli aussi.

 

5- Moloch

 

 Live stronger...

but, live cleaner,

High five !

 

 

© F6

juillet 2017

 

Publication avancée pour ceux d'entre nous qui ne sauraient plus quoi faire de tous les détritus accumulés au fil des articles précédents...

NB- le doudou est là juste pour l'illustration du texte ; il a été perdu sur une autre montagne, en d'autres temps.

 

Moloch - Wikipédia

Le nom est écrit מֹלֶך () dans le texte massorétique de la Bible hébraïque et Μολὸχ () dans la Septante grecque. Le nom " Molech " figure huit fois dans le texte massorétique : cinq fois dans le Lévitique, deux fois dans le livre des Rois et une fois dans le livre de Jérémie.

https://fr.wikipedia.org

 

Molok - the original Deep Collection® method for waste

The Molok container idea was born in the early 1990s, when the then hotel and restaurant entrepreneur Veikko Salli, reflected on how waste management in his company's yard could be improved in a neater and more hygienic way. No solution was forthcoming so Veikko Salli developed what is now known as the deep collection method.

https://www.molok.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
montagne, mer ou campagne, on croule sous les déchets !
Répondre
A
Je connaîs ce genre de containers et je t'assure que les humains ne peuvent pas tomber dedans .Ton histoire est très belle pour illustrer ce lieu.Bravo!
Répondre
I
Il n'y a que ce doudou qui trouve grâce à mes yeux.<br /> <br /> Dans ma région, les molochs sont "cadenassés", les habitants sont munis d'une carte pour les ouvrir, autant dire que ce n'est pas pratique pour les gens de passage qui ont des poubelles à jeter.<br /> <br /> Je ne vais pas critiquer ces "monstres", ils servent à balancer les, enfants, euh, déchets, ils ne gâchent pas plus le paysage que ces "cages à poules".<br /> <br /> J'ai bien aimé ta narration !
Répondre
M
J 'adore cette histoire. Il faudrait en faire une scène de théâtre de rue. J'imagine très bien le décor les acteurs et les dialogues!<br /> <br /> Quant aux molochs, il serait pittoresque de les personnaliser un peu plus en s 'inspirant de la mythologie...Artistes... à vos pinceaux!
Répondre
G
... je pensais que tu avais bu trop de Suze avec les petites gentianes...... (suite de mon dernier post) :-)<br /> <br /> Cette histoire de doudou, de grand'mère, de moloch et de tri d'ordures... présente tout à fait bien l'horreur de ces cuves dans ce paysage, cuves qui engloutissent tout... même les grand'mères ! et les doudous.... tout ce qu'on aime, quoi !
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité