Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
26 avril 2017

"Ophrys fidèle"

 

Fidèles au rendez-vous d'avril sont les Ophrys aranifera (Ophrys araignée).

 

Ophrys aranifera - Bouilland - avril 2017 - 1

 

Un an plus tard jour pour jour, elles m'attendent à nouveau sur la clairière sommitale des roches du Chatelet à BOUILLAND.

La pelouse calcaire sèche et ventée convient à cette espèce d'Orchidée sauvage, "de passage en fleur" deux ou trois semaines par an seulement. L'endroit, une presqu'île de falaises dans un océan forestier, est bien trop étroit et rocailleux pour être cultivé. Jouissant d'une bonne réputation locale ancienne, du classement récent en "zone Natura 2000" et d'une accessibilité relative, il est raisonnablement fréquenté par les familles, les promeneurs sportifs ou naturalistes en principe respectueux. La clairière offre aux petits Ophrys l'abri symbolique des vents dominants et des giboulées de début de printemps, derrière quelques buissons épineux. 

 

Ophrys aranifera - Bouilland - avril 2017 - 3

 

C'est pour la ressemblance de son labelle* avec le corps ventru, estampillé de marques caractéristiques des Araignées, que certains les nomment ainsi.
* troisième pétale en forme de langue pendant vers l'avant, très différent des deux autres

D'autres les appelleront Ophrys sphegodes (Ophrys guêpe), considérant que dans la stratégie reproductrice essentielle de cet Ophrys, l'araignée n'est en rien concernée par la belle affaire. Toutefois, le nom attribué reste approximatif car ce n'est pas une Guêpe, mais une Abeille particulière charmée-dupée par l'aspect de notre petit Ophrys qui lui offrira la pseudo-copulation. L'Abeille ressortant de cet acte chargée du pollen de la petite plante coquine, on parle alors du "leurre sexuel" de l'Ophrys.

 

Ophrys aranifera - Bouilland - avril 2017 - 4

 

Ophrys aranifera comprend 10 sous-espèces, 13 pour Ophrys sphegodes dans un guide de référence réédité en 2012* ; soit suffisamment pour ne pas en vouloir à quiconque commettrait une erreur d'identification !
* Guide des orchidées de France, de Suisse et du Benelux - Pierre DELFORGE - delachaux et niestlé 

 

Ophrys aranifera - Bouilland - avril 2017 - 5

 

Notre "Ophrys fidèle", bien que rayonnant de soleil et photographié à son avantage ici, reste une petite plante farouche à préserver à tout prix devant laquelle beaucoup de monde passe sans prêter attention. Répandue sur le territoire hexagonal, elle est quasiment absente de la façade ouest.

Un effort de sa part tout de même : on rencontrerait Ophrys aranifera ou sphegodes, araignée ou bien guêpe, en Bretagne, mais dans le seul tiers nord du Finistère.
Il y attend patiemment une nouvelle fidèle admiratrice !

 

Ophrys aranifera - Bouilland - avril 2017 - 2

 

© F6

26 avril 2017

 

Pour en voir et en savoir bien plus sur les Orchidées sauvages (avec une vidéo anglaise de pseudo-copulation inside), chez F6 "En balade, né au vent" :

Orchidées - En balade, né au vent

Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m'interroge ? Maintenant je sais, je sais, je sais qu'on ne sait jamais..." Jean Lou DABADIE par la voix de Jean GABIN fixe à 60 ans l'âge d'une forme de sagesse un peu triste, comme une résignation acquise au cours des leçons et des revers de la vie.

http://f6mig.canalblog.com

 

Signé Couillons - En balade, né au vent

L'intérêt pour la famille des Orchidées ne date bien évidemment pas d'aujourd'hui, ni même d'hier, il est vieux comme la médecine. Curieux de connaître l'origine du nom "Couillon commun" donné autrefois à l'Orchis mâle également appelé Satyrion, quelques recherches conduisent à des ouvrages datant de 1549 et 1615 citant largement les auteurs de l'Antiquité, incontournables en matière de botanique.

http://f6mig.canalblog.com

 

Epipactis helleborine, l'Orchis

Regroupée en petits "îlots familiaux" de 3 ou 4 sujets issus d'un même rhizome, cette espèce d'Orchidée fleurissait au bord du sentier du BISSE DE SAVIESE - TORRENT-NEUF dans sa partie forestière mi-ombragée à 1100 mètres d'altitude. Rencontre pour moi d'autant plus intéressante qu'elle est celle d'une nouvelle belle amie invitée dans le modeste album, et d'un nouveau genre d'Orchidée sauvage.

http://f6mig.canalblog.com




Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'espère que tu vas aller mieux rapidement et nous régaler encore de tes si belles photos.<br /> <br /> bon courage,<br /> <br /> danièle
Répondre
A
Coucou Francis, comme je comprends ton bonheur à la vue de ces orchis-ophrys sauvages. J'aimerais bien te surprendre à leur parler, que leur racontes-tu pour qu'elles se fassent si belles sur les photos? C'est entre elles et toi, tu as raison, chuuuuuuuuuuuuttttttt.<br /> <br /> J'en vois une espèce en ce moment sur la route de mon travail, il doit s'agir d'une espèce assez fréquente, mais je ne prends pas le temps de m'arrêter. Ah courir, toujours courir...<br /> <br /> Bises et belle semaine à toi.
Répondre
S
Waouh ! J'adorerais voir cette orchidée ! J'ai un petit espoir si on peut la trouver dans quelques coins de Bretagne : avec un peu de chance, qui sait, si un jour je passe au bon endroit au bon moment lors d'une rando... Quand je pense comme tu dis que tant de monde passe devant sans même prêter attention !!! ... En attendant de la voir "en vrai", merci pour ce magnifique partage et ces très belles photos. Belle fin de semaine.
Répondre
C
En effet, cette année nous sommes vraiment gâtés !<br /> <br /> Profitons pleinement et ouvrons l'œil pour découvrir toute cette beauté<br /> <br /> dissimulée ..<br /> <br /> Merci de partager<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ Fabrice
Répondre
E
Deux magnifiques orchidées s'élèvent miraculeusement chaque année dans mon (petit) paradis terrestre. Pas les mêmes que celles que tu as photographiées, mais je ne sais pas les nommer ... C'est comme les oiseaux - si d'aventure on me dit leur nom, je l'oublie aussitôt pour ne pas perdre l'émerveillement de telles rencontres !
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité