Hélicon - 1

 

"Mon fils, tu as déjà soixante ans

Ta vieille maman sucre les fraises 

 

Hélicon - 2

  

On ne veut plus d'elle au trapèze

A toi de travailler il serait temps 

 

Hélicon - 3

 

Moi je veux jouer de l'hélicon

Pon pon pon pon..."  

 

Boby LAPOINTE (1922 - 1972)

 

Désolé, Boby n'est pas revenu... ! 

Clichés pris à ROZELIEURES (Meurthe et Moselle) le 31 août 2014, à l'occasion des cérémonies du centenaire de la bataille de la Trouée de Charmes (22 au 26 août 1914). C'est un tout autre genre de musique qui est joué ce jour-là par la Batterie-Fanfare de MÂCON (71) dont le 134ème Régiment d'Infanterie a payé un lourd tribut à la tuerie du 25 août 1914.

Les connaisseurs feront remarquer qu'en fait d'hélicon, l'instrument présenté plus haut est un "soubassophone", la "contrebasse des cuivres". Très proche cousin de l'hélicon, avec un pavillon encore plus large il offre plus de "prise au vent" . Du coup, c'est l'hélicon qui monte à cheval et le soubassophone, non. (dans les fanfares des régiments de cavalerie bien sûr !)

 

Hélicon - 7

(Batterie-fanfare de Mâcon toute entière attentive à une blague)

Hélicon - 8

 (après)

Hélicon - 9

 

Il n'est pas évident de rattacher Boby LAPOINTE à un genre artistique. Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas, pour les nostalgiques de "ta Cathy t'a quitté, tic-tac tic-tac, t'es cocu qu'attends-tu, tic-tac tic-tac..." et pour les autres, je vous invite ci-dessous à (ré)écouter "L'hélicon".  

boby17 

Photo empruntée internet


Mais qui pourraient bien être aujourd'hui les héritiers de Boby LAPOINTE ? 

 

Clique puis patiente quelques secondes :

L'hélicon Dinle - Boby Lapointe

Mon fils tu as déjà soixante ans Ta vieille maman sucre les fraises On ne veut plus d'elle au trapèze A toi de travailler il serait temps. - Moi, j'veux jouer de l'hélicon Pon pon pon pon ..

http://muzikdinle.tv.tr