Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
10 avril 2017

Hélicon

  

Hélicon - 1

 

"Mon fils, tu as déjà soixante ans

Ta vieille maman sucre les fraises 

 

Hélicon - 2

  

On ne veut plus d'elle au trapèze

A toi de travailler il serait temps 

 

Hélicon - 3

 

Moi je veux jouer de l'hélicon

Pon pon pon pon..."  

 

Boby LAPOINTE (1922 - 1972)

 

Désolé, Boby n'est pas revenu... ! 

Clichés pris à ROZELIEURES (Meurthe et Moselle) le 31 août 2014, à l'occasion des cérémonies du centenaire de la bataille de la Trouée de Charmes (22 au 26 août 1914). C'est un tout autre genre de musique qui est joué ce jour-là par la Batterie-Fanfare de MÂCON (71) dont le 134ème Régiment d'Infanterie a payé un lourd tribut à la tuerie du 25 août 1914.

Les connaisseurs feront remarquer qu'en fait d'hélicon, l'instrument présenté plus haut est un "soubassophone", la "contrebasse des cuivres". Très proche cousin de l'hélicon, avec un pavillon encore plus large il offre plus de "prise au vent" . Du coup, c'est l'hélicon qui monte à cheval et le soubassophone, non. (dans les fanfares des régiments de cavalerie bien sûr !)

 

 

Hélicon - 7

(Batterie-fanfare de Mâcon toute entière attentive à une blague)

Hélicon - 8

 (après)

Hélicon - 9

 

Il n'est pas évident de rattacher Boby LAPOINTE à un genre artistique. Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas, pour les nostalgiques de "ta Cathy t'a quitté, tic-tac tic-tac, t'es cocu qu'attends-tu, tic-tac tic-tac..." et pour les autres, je vous invite ci-dessous à (ré)écouter "L'hélicon".  

boby17 

Photo empruntée internet


Mais qui pourraient bien être aujourd'hui les héritiers de Boby LAPOINTE ? 

 

Clique puis patiente quelques secondes :

L'hélicon Dinle - Boby Lapointe

Mon fils tu as déjà soixante ans Ta vieille maman sucre les fraises On ne veut plus d'elle au trapèze A toi de travailler il serait temps. - Moi, j'veux jouer de l'hélicon Pon pon pon pon ..

http://muzikdinle.tv.tr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime beaucoup la première comme une peinture comme un lavis..
Répondre
E
Un vrai bonheur de lecture cet article. Merci Francis et contente de retrouver le chemin des blogs.
Répondre
I
Ta bannière est superbe !<br /> <br /> Je ne suis pas fan des batteries fanfares, mais j'admire le hélicon qui est un très bel instrument. Tes 2 premières photos avec les reflets sont mes préférées.<br /> <br /> Bien que j'apprécie Bobby Lapointe, je n'aime pas toutes ces chansons.<br /> <br /> Tu connais Philippe Katerine ? c'est rare :)<br /> <br /> Merci pour la découverte d'Yvan Dautin.<br /> <br /> Bon week-end Francis, pas trop complexe, j'espère !...
Répondre
Y
Les charges de cavalerie et d'infanterie avec ce support sonore, ça avait de la gueule ! Bon, après, musiciens ou pas ça s'étripait et c'était moins festif.<br /> <br /> Jolies photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Difficile de savoir si Bobby Lapointe a des successeurs car quelle radio ou télé passerait de nos jours des artistes si particuliers, loin des stars sponsorisées ?<br /> <br /> Je pensai un peu à Yvan Dautin pour la poésie des mots. http://yvandautin.canalblog.com/
Répondre
M
Sacré Boby ! Il nous manque. Un héritier ? aucun à l'horizon. Il me vient aussi en tête un duo avec Anne Sylvestre : "Depuis l'temps que j'tattends mon prince charmant....." hi, hi, hi !
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité