L'Antenne Saint-Christophe du FRAC Bourgogne à CHAGNY, inaugurée en Octobre 2014 et fermée deux ans plus tard à l'automne 2016, est probablement la contribution apportée par la collection publique au vaste...
"projet d'art et de préservation du patrimoine de la portion AVALLON-CHAGNY de la Route Nationale 6" (voir différents liens en bas de page). 

 

C'est à voir 3 - 1

 

Ce jour lumineux d'Avril 2016, l'antenne du FRAC donnait à voir une exposition différente de celle proposée lors de son inauguration ; différente par le nom des artistes invités, mais similaire dans le nombre et la nature des oeuvres : deux tableaux et une automobile. En Octobre 2014 Olivier MOSSET y tenait la vedette, ou plutôt, proposait la Chevrolet customisée, accompagnée de deux toiles de grande taille : "Gone west" et "Untitled 1, untitled 2" très abstraites.
Aujourd'hui en avril 2016, le soleil, le verre et le cyclo-photographe auraient pu créer l'illusion qu'on exposait ici son vélo et une petite portion urbaine colorée de son itinéraire... mais non !

 

C'est à voir 3 - 2

 

Placé face à ces travaux exposés, rapidement compris comme étant de nouveaux indices de "road-art", j'ai pensé voir là une évocation supplémentaire de la RN6 route des vacances conduisant de PARIS à la Côte d'Azur, illustré par un véhicule plus sportif que familial, ainsi que par deux "cartes postales géantes" indiquant, l'une le point de départ (la ville), et l'autre le point d'arrivée (le front de mer)... mais non ! Enfin..., pas tout à fait.

Etaient exposés jusqu'en 2016, sortis des réserves du FRAC et du Consortium : 

     - Christian LINDOW (artiste allemand - 1945 - 1990) avec deux toiles "Platz mit Obelisk" et "Estoril", effectivement réalisées à partir de cartes postales de la ville portugaise,
     - Tom HOLMES (artiste américain né en 1975) avec une automobile Chevrolet El Camino "Untitled (Infinity) (2012)" vêtue de noir comme un corbillard et qui se serait échouée sur des parpaings... 
 

 

C'est à voir 3 - 3

 

La Chevrolet blanc nacré et violine d'Olivier MOSSET aura accompagné, telle une voiture de jeunes mariés, la cérémonie "artisti-oecuménique" de l'inauguration en 2014. La Chevrolet noir funèbre de Tom HOLMES aura ensuite conduit l'antenne Saint-Christophe jusqu'à sa disparition en 2016.

 

© Francis - Prise au vent

3 mars 2017

 

Pour en savoir plus sur l'antenne Saint-Christophe, les oeuvres et les artistes, je vous suggère de dérouler les communiqués du FRAC Bourgoggne et d'aller à "Estoril" ou encore "Inauguration de l'Antenne Saint-Christophe et Fête du Pont de Paris à Chagny Samedi 4 octobre 2014 à 12h00" : 

 

Ouverture de l'antenne permanente "Saint-Christophe" du FRAC Bourgogne à partir du samedi 4 octobre 2014 - CNAP

Arts plastiques - Exposition Olivier Mosset est une figure artistique majeure de la scène contemporaine française, suisse et internationale. Plus particulièrement connu pour sa peinture abstraite géométrique, l'artiste parcourt également d'autres espaces artistiques que celui de la peinture.

http://m.cnap.fr

Curiosité piquée du "cyclo-photographe" et regroupement d'indices d'art : 

CHAGNY : On the road again, or, road-art - En balade, né au vent

C'est ici au bord de la route, avec le mur peint de cette grange en plein champ qu'un premier indice m'était apparu, mais c'était il y a environ 10 ou 12 ans. Le petit moteur de la curiosité est parfois poussif, connaissant des pannes suivies de périodes d'immobilisation, des redémarrages imprévus...

http://f6mig.canalblog.com

Toujours vu par le "cyclo-photographe", l'art contemporain à CHAGNY : 

Bourgogne - CHAGNY

Retrouvez tous les messages Bourgogne - CHAGNY sur En balade, né au vent

http://f6mig.canalblog.com