Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prise au vent
23 février 2017

C'est à voir, à voir, à voir... (1/3)

 

Le verre de la fenêtre, de la porte ou de la baie vitrée, "laisse passer l'image par transparence". Le même verre, tel un miroir, offrira selon l'angle de vue des images réfléchies, plus nettes encore quand l'arrière plan sera un fond opaque.
Alors, ce que je vois devant moi ne serait-il pas plutôt derrière ?

Image, ou mirage ?

Je vous invite à observer les clichés ci-dessous pour en distinguer différents plans, qu'ils soient vus, vus par transparence, ou bien reflétés. Quand la transparence se juxtapose et parfois se superpose à la réflection, elle pertube le cours de notre réflexion. La réflection elle, est parfaitement nette, aucun trouble, mais la réflexion doute...
A réfléchir !

 

Points de vue - 1

 

L'appareil photo, bien plus qu'un simple prolongement de l'oeil du preneur de vue, fixe au même niveau, sur un seul et même plan de papier ou d'écran, ce que l'oeil impressionné ne saisit que partiellement. La photographie, le papier ou bien l'écran, révèlera ensuite chaque morceau d'un puzzle que l'oeil seul ne pouvait  percevoir simultanément, et le cerveau difficilement reconstituer de manière sûre.

 

Points de vue - 2

 

Tentative de réponses dans quelques jours, en allant voir ensemble ce qu'il y avait à voir et à savoir d'ici.

 

 

© Francis - Prise au vent

23 février 2017

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent!!! je découvre ça à mon réveil!!! encore un peu tôt pour "réflexionner" mais je revenir VOIR
Répondre
D
J'aime beaucoup ce genre d'exercices , le plus dur c'est de ne pas voir son image reflétée, aussi souvent je m'en amuse !
Répondre
G
Tati... (Mr Hulot) dans Playtime, lui n'a pas réfléchi... il a fait "boum" dans les portes vitrées d'Orly ! (je crois que c'était Orly) ! Et la tour Eiffel et bien d'autres choses ou évènements se reflètent dans ces grandes vitres.... <br /> <br /> Serais-tu devenu Mr Hulot ?
Répondre
G
Ces jeux sont fascinants et pour moi se rapprochent des rêves, par leur côté impossible, leur côté fugace, il suffit de bouger de quelques cm et l'impression disparaît! C'est le genre de jeu que j'adore!!
Répondre
X
Bonjour Francis.<br /> <br /> Voilà un bel exercice et si le second cliché on comprend la manipe, pour le premier je reste perplexe !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Prise au vent
  • 4 ou 5 clichés, quelques mots, un peu de sens, d'émotion... En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Stop à la pub

L'extension libre "Adblock Plus" permet de bloquer les publicités agaçantes, protège des désagréments perturbant la navigation, du traçage de données personnelles et des risques liés aux contenus malveillants. Adblock Plus

Copyright ©
Textes et illustrations sont protégés au titre de la Propriété Intellectuelle et du Droit d'Auteur.
Avant tout emprunt, merci de contacter "Prise au vent" à l'aide du lien "Contacter l'auteur" disponible ci-dessus dans la colonne de droite, ou bien en bas de page.
Copyright france
Bloblog

Un autre blog actuellement entre parenthèses plus tourné vers des carnets de randonnées imagés, racontés. En balade, né au vent

Newsletter
Archives
Publicité